Qui a dit que pour suivre une marchandise de manière sécurisée il fallait forcément passer par blockchain ? Alors que nombre d’acteurs lancent des projets utilisant cette technologie pour tracer le parcours de leurs produits de la fabrication à la vente, Michelin a choisi une autre voie. En s’associant avec l’opérateur réseau IoT français Sigfox et le cabinet de conseil Argon Consulting, le fabricant de pneus lance une joint-venture qui commercialisera une solution de localisation et de suivi du parcours des marchandises en temps réel.
L’entreprise créée – nommée Safecube – sera installée à Lyon et dirigée par Waël Cheaib, précédemment directeur des opérations et de l’expérience client chez Uber. Elle proposera une solution basée sur la technologie Sigfox et le réseau mondial OG. Les traqueurs seront livrés à l’entrepôt d’expédition et positionnés directement dans les conteneurs des entreprises clientes, qui accèderont en temps réel aux conditions de transports des produits (température, humidité, chocs, ouverture/dégradation, etc.). L’outil BI proposé est ineffaçable au SI du client. Michelin fournira également certaines de ses solutions via Safecube.
Michelin a été bêta testeur de la solution que propose sa joint-venture avec Sigfox et Argon. (Crédit : Safecube)
« Les premiers tests sur nos propres flux intercontinentaux ont été très convaincants » assure Pascal Zammit, directeur des Solutions de mobilités connectées chez Michelin. « Nous croyons que les économies de temps et de coûts seront considérables. Nous pensons que cette nouvelle solution, associée à d'autres offres de mobilité connectée Michelin, permettra à nos clients d'optimiser leurs activités et leurs actifs, grâce à la qualité des données fournies par Safecube. »