L’expansion internationale de Sigfox le conduit aux antipodes, dans la région Asie-Pacifique. La technologie réseau basse fréquence et basse consommation développée par la start-up toulousaine pour les applications de l’Internet des objets va être déployée à travers l’Autralie et la Nouvelle Zélande. D’ici la fin de l’année, sa couverture concernera 30% des Australiens et Néo-Zélandais. Il est prévu qu’elle s’étende à 85% de la population totale des deux pays d’ici 18 mois, précise Sigfox dans un communiqué.
Le réseau IoT de Sigfox sera installé dans le cadre d’un partenariat avec Thinxtra, qui s’est lancé en 2015 en tant qu’opérateur réseau Sigfox et qui reçoit ici un soutien important de Rakon Limited, une société néo-zélandaise qui conçoit et fabrique des solutions de contrôle de fréquence pour les applications de télécommunication, de GPS et de défense.
Sigfox prévoit de déployer son réseau dans 30 pays d'ici fin 2016
D’autres fournisseurs utilisent des technologies basse consommation pour des réseaux auxquels sont reliés des objets dispersés sur de longues distances susceptibles de fonctionner pendant des années sur batterie. Toutefois, Sigfox progresse vite. Le réseau IoT de la start-up toulousaine dirigée par Ludovic Le Moan est actuellement opérationnel dans 14 pays et recueille déjà les données de plus de 7 millions d’objets. Les objectifs 2016 de la société française de déployer le service dans 30 pays d’ici la fin de l’année. Sigfox vient par ailleurs d’annoncer un partenariat technologique avec Microsoft pour exploiter les objets reliés à son réseau dans le cloud Azure.