Présent dans 120 pays et employant 46 000 collaborateurs dans le monde, le groupe japonais Shiseido créé en 1872 est un acteur historique du secteur cosmétique. Dans le monde, le groupe a réalisé près de 9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018 pour un résultat net proche des 556 millions de dollars. Au niveau informatique, le groupe est entré depuis 18 mois dans une phase de consolidation de ses datacenters et de ses systèmes en particulier SAP, qui va déboucher sur une hybridation de son IT et une montée en puissance vers le multicloud sans aller toutefois sur de l'hyperconvergence. « En Europe on n'est pas encore sur de l'hyperconvergence pour l'instant néanmoins c'est une stratégie groupe importante pour le Japon et les autres régions », a fait savoir Olivier Ruault, DSI Europe Shiseido, lors du dernier Dell Technologies Forum 2019 à Paris.
Aujourd'hui, le groupe repose sur une infrastructure combinant des serveurs Dell PowerEdge sur lesquels VMware ESXi est installé pour créer et gérer des machines virtuelles. Côté stockage, Shiseido utilise des systèmes Unity, ainsi qu'Avamar et Data Domain pour des besoins en back-up et déduplication. « Sur Azure on commence à gérer de plus en plus d'instances SAP aux Etats-Unis, au Japon et à Singapour, cela fonctionne de façon performante et on travaille aussi beaucoup en débordement sur le back-up en Europe », a indiqué Olivier Ruault. A noter que la totalité des VM du groupe sont sauvegardées sur Avamar et Data Domain et répliquées dans le PaaS Azure de Microsoft.
Des coûts PC réduits de 25% avec le PCaaS de Dell
« On commence à travailler sur du serverless également avec Azure en PaaS à travers Azure Functions pour des fonctions e-commerce qui maintenant tournent en parallèle sur d'autres clouds, en multicloud », a poursuivi Olivier Ruault. « On n'utilise pas que Azure, on travaille également au niveau du groupe sur AWS pour le traitement et le stockage de données issues d'innovations en points de vente comme les miroirs intelligents permettant d'être maquillé en direct ».
Outre les évolutions relatives à son infrastructure, Shiseido a également enclenché un projet de « client PC as a service » avec Dell. Lancé il y a trois ans sous l'impulsion de l'entité européenne du groupe, ce dernier a consisté à coordonner et centraliser entre les différents pays les besoins en achat de PC. « 2 500 collaborateurs utilisent des PC, on voyait bien qu'il y avait un problème d'industrialisation pour gérer le renouvellement et l'obsolescence des PC en permanence », a expliqué Olivier Ruault. « Aujourd'hui les filiales achètent, choisissent sur catalogue les PC qui leur conviennent et ils sont masterisés directement en usine ». Un confort qui a permis à l'enseigne de gagner énormément de temps en réduisant les délais d'approvisionnement, achat et négociations de 2 ans à 15 jours et de faire baisser le coût de PC en Europe de 25%.