Sharp a présenté mardi un prototype de robot qui fait office de smartphone... à moins que cela soit un smartphone à l'apparence de robot : peu importe mais il est mignon. Baptisé Robohon (un mix des mots robot et téléphone), il sera disponible à la vente au Japon dans le courant du premier semestre 2016. Pas plus haut que 20cm, il embarque un capteur photo/vidéo, un projecteur ainsi qu'un écran LCD. Un micro, un haut-parleur ainsi qu'un capteur de reconnaissance faciale et vocale sont également proposés.
Lors d'une démonstration au Ceatec Electronics Show près de Tokyo, le robot a répondu à des instructions comme appeler une personne, prendre une photo ou encore afficher une photo par le biais de son projecteur ou encore effectuer une petite danse. Dans un film promotionnel, on a également pu entendre le robot s'exprimer à son propriétaire : « Il y a un appel pour vous », a lancé Robohon. Dans une autre séquence, une personne regardant un coucher de soleil dit à son robot « c'est magnifique, n'est-ce pas » ; et le robot de confirmer : « oui, c'est magnifique ». Difficile cependant de savoir si le robot analyse bien la scène et pourrait ne pas être d'accord avec son propriétaire... Probablement pas, car il faudrait qu'il soit doté d'une intelligence artificielle très sophistiquée, ce qui ne semble pas le cas. Sharp a également montré le petit robot assis dans une poche de veste, une position idéale pour entamer la conversation avec son propriétaire mais qui semble difficilement transposable dans la vie réelle.
Un usage téléphone secondaire pour l'instant
Le robot peut également servir à téléphoner. « La grande partie de son utilisation est principalement pour de la distraction mais nous avons pensé son côté pratique », a indiqué Tomotaka Takahashi, CEO de RoboGarage qui l'a développé, avant de préciser qu'il ne lâcheraît pas pour autant son iPhone. Du moins pas avant quelques années, le temps que la technologie s'améliore...