Microsoft a décidé de mettre fin à son service de création de sites web contenu dans SharePoint Online à compter de janvier 2015. Les utilisateurs actuels d'Office 365 pourront continuer à utiliser l'outil pendant encore deux ans, mais les nouveaux abonnés n'auront plus cette possibilité à partir de cette date, a indiqué la firme de Redmond, dans un message publié sur sa page « Aide et support ». Microsoft a informé ses utilisateurs qu'ils auraient la possibilité de souscrire à des solutions tierces « plus poussées et plus robustes » que celles proposées par Sharepoint Online ou à une offre de leur choix pour pouvoir gérer leurs sites web.
L'éditeur livrera des détails complémentaires sur ces offres au cours du mois prochain. « Aujourd'hui, nous avons pris la difficile décision de mettre un terme à la fonction SharePoint Online Public Website », a déclaré Microsoft sur sa page support, sans donner d'explications sur les raisons de son choix. « Cela nous permettra de nous concentrer sur de futurs investissements et d'étendre notre partenariat avec des leaders de l'industrie ».
La firme de Redmond a précisé que ces changements n'auraient pas d'incidence sur la tarification d'Office 365 et que la migration des données serait à la charge des utilisateurs. Elle leur recommande aussi de procéder à des sauvegardes à partir du service pour se prémunir de toute perte ou fuite de contenu.