Microsoft vient de sortir une bêta de SharePoint Server 2016 qui va permettre aux administrateurs de la solution de collaboration de jeter un œil à la prochaine évolution du produit, attendue pour l’année prochaine. En même temps, l’éditeur de Redmond propose une 2ème bêta portant sur une fonctionnalité de recherche pour les environnements cloud hybrides. Cette dernière va permettre à des utilisateurs du service bureautique Office 365 qui accèdent aussi à des serveurs SharePoint installés sur site d’accéder indifféremment à des fichiers stockés dans le cloud ou localement.
Cette fonction de recherche hybride va être mise à profit par Office Delve, l’outil d’apprentissage machine que Microsoft a commencé à déployer en ligne en septembre 2014. Office Delve remonte vers l’utilisateur les informations les plus pertinentes pour lui par rapport à son flux d’activité et aux interactions avec ses collègues et autres interlocuteurs. Avec cette recherche hybride, Delve pourra donc afficher des fichiers venant à la fois du cloud de Microsoft et des serveurs sur site. L’indexation sera gérée dans Office 365, ce qui permettra de limiter les ressources mobilisées sur les serveurs internes pour créer et maintenir ces index. Cette option en bêta est proposée comme une fonctionnalité « opt-in » à utiliser avec SharePoint 2013 ou SharePoint 2016, en combinaison avec Office 365. Toutefois, les entreprises ne pourront pas la tester avec la suite bureautique en ligne avant début septembre.
Des fichiers de plus de 10 Go sur SharePoint Server 2016
Quant à la version bêta de SharePoint Server 2016, elle va permettre aux administrateurs de la solution de jeter un œil sur l’évolution du produit. Celui-ci va supporter les fichiers de plus de 10 Go et apporter une fonction de lancement pour faciliter l’ouverture d’applications depuis la barre de navigation de SharePoint. Le contrôle de fichiers partagés a également été simplifié. Par ailleurs, cette version améliore la prise en compte de l’interface tactile sur les smartphones et tablettes. S’il était besoin de le préciser, Microsoft indique que cette version bêta ne doit pas être installée dans un environnement de production, notamment parce qu’il ne sera possible de mettre à jour depuis la bêta lors de la sortie définitive du produit.
L’annonce de ces previews souligne l’orientation hybride de la stratégie cloud de Microsoft. Si l’entreprise pilotée par Satya Nadella incite les utilisateurs à migrer vers Office 365, elle continue aussi à faire évoluer les produits que les entreprises veulent conserver sur leurs serveurs internes.