Parmi les trois modèles proposés par SGI, le plus petit mesure 2,50 mètres de long, assez grand cependant pour accueillir quatre racks de serveurs, pour un prix démarrant à 75 000 euros environ, équipement informatique non compris. Les clients peuvent aligner ensemble quatre modules pour une capacité de 16 racks. Le concept particulièrement modulaire est aussi très économe en énergie. « Notre objectif est de rendre l'achat de centres de calcul modulaires plus facile. Notre produit permet de commencer petit, tout en offrant un bon rapport d'évolutivité,» a déclaré Bill Mannel, vice-président du marketing produit chez SGI.

La méthode utilisée par l'Ice Cube Air, qui consiste à aspirer l'air extérieur pour refroidir les matériels est considérée comme la plus économe en énergie. Si le climat devient moins adapté, s'il fait trop chaud notamment pour récupérer de l'air frais, SGI propose d'installer en secours des systèmes de refroidissement par expansion ou par évaporation. Elle peut ajouter aussi le refroidissement traditionnel pour les clients qui le souhaitent. Mais SGI estime que la climatisation par récupération de l'air extérieur peut être mise en oeuvre quel que soit le climat, au moins pour une utilisation partielle. « Cette solution peut être utilisée partout, même si elle ne fonctionne pas tout le temps, et cela quel que soit le lieu où est installé le datacenter. C'est la raison pour laquelle nous proposons des systèmes de refroidissement annexes, » a déclaré le vice-président marketing.  « Un Ice Cube Air refroidi à l'air frais affiche une PUE de 1,06, » a-t-il ajouté.

Flexibilité et réalisme


Les deux autres modèles proposés par SGI sont un Ice Cube Air de 6 mètres, assez grand pour contenir 10 racks, et un autre composé de deux modules de 6 mètres mis en sandwich. Tous les modèles, petit, moyen, grand, peuvent également être emboîtés entre eux pour former des groupes de 4. « Les trois modèle sont en vente dès maintenant, partout dans le monde, » a déclaré Bill Mannel. « Les conteneurs sont compatibles avec les équipements de n'importe quel fournisseur.» a t-il précisé. SGI peut pré-installer les racks ou ils peuvent être posés sur site par les clients eux-mêmes. Les racks sont tous capables de supporter une charge énergétique au maximum de 25 kW, suffisante pour la plupart des clients.

La commercialisation de datacenters conteneurisés a décollé progressivement depuis que Sun Microsystems a lancé sa BlackBox, il y a trois ans. Ces centres modulaires sont maintenant vendus par plusieurs fournisseurs, dont IBM, Dell, Colt et Hewlett-Packard, lequel a récemment créé un centre de production entièrement dédié à ce type de produit. Cette solution permet aux clients d'ajouter rapidement de la capacité de calcul supplémentaire, dans le cas par exemple où un projet d'agrandissement est retardé. Elle est également utilisée dans des endroits éloignés, par les militaires et autres. Comme SGI, de plus en plus de vendeurs s'éloignent de la version basée sur le conteneur standard. I/o Data Centers, l'un des derniers entrants sur le marché, a déclaré il y a quelques mois son intention de vendre des centres de calcul portatifs sur mesure. SGI recommande ses modèles refroidis à l'air extérieur pour tous les clients, sauf s'ils doivent les transporter sur de longues distances. Dans ce cas, le vendeur continue à préconiser les conteneurs standards, qu'il juge plus robustes.