Que faire lorsque l'on a misé toute sa stratégie sur la 3G et que vos concurrents moquent régulièrement votre faible taux de couverture. A reculons SFR vient de fournir la réponse. L'opérateur, filiale de Vivendi Universal, va faire comme tout le monde, à savoir déployer un réseau Edge en parallèle de son réseau 3G. L'annonce confirme en fait ce qui n'était plus depuis des mois qu'un secret de polichinelle.
SFR qui vient de faire un procès à Bouygues pour avoir osé comparer couverture 3G et couverture Edge (voir à ce propos la note SFR et Bouygues s'écharpent sur la définition du haut débit mobile) tente de faire bonne figure en tentant de minimiser ce qui pour lui est un non événement. Selon l'opérateur "La 3G est la priorité stratégique de SFR. Sa couverture atteint d'ores et déjà plus de 50% de la population. Elle atteindra 60% fin 2005 et 70% fin 2006 (NDLR :lors de la négociation de sa licence, SFR s'était engagé à couvrir plus de 90% du territoire à la fin 2005)".
Pour l'opérateur, le réseau 3G est un réseau "entièrement nouveau, qui dispose d'un potentiel de capacité trois fois supérieur au GSM. La 3G est la seule technologie qui permet d'offrir à nos clients plus de capacité pour la voix et des services data performants". Seul problème avec une couverture de 60% de la population, soit quelques 30% du territoire, ce discours a du mal à tenir face à des entreprises qui exigent que le haut débit soit disponible partout où leurs salariés se déplacent.
Conscient du problème et surtout de son retard en matière de couverture haut débit par rapport à Bouygues et Orange, SFR devrait déployer l'Edge en complément de la 3G sur environ 9% du territoire d'ici la fin de l'année. Et l'opérateur d'indiquer que l'Edge est une évolution naturelle du réseau 2G et qu'à ce titre, la mise en place de l'Edge sur les zones non couvertes en 3G est une démarche naturelle de modernisation du réseau GSM/GPRS qui couvre aujourd'hui pour SFR plus de 98% de la population". Bien sûr, il ne s'agit pas d'un "revirement stratégique pour SFR dans la téléphonie mobile haut débit"...
Chez Orange et Bouygues Télécom, certains ont dû bien rire à la lecture du communiqué.