Les voyageurs RATP pourront surfer sur internet via leur smartphone ou leurs tablettes dès la rentrée prochaine. SFR et la Régie autonome des transports parisiens ont signé un accord en ce sens, lundi 2 juillet, prévoyant le déploiement de la 3G puis de la 4G dans le métro et le RER. L'ensemble du réseau RATP devrait être équipé au plus tard d'ici 2015.
Dès septembre prochain, les quais, gares, salles d'échanges et trains de Châtelet et de la Gare de Lyon disposeront des équipements nécessaires pour permettre l'accès au réseau 3G, développé par SFR, à tous les voyageurs. L'intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B devraient être couvertes, elles, en 2013.
Les 170 principales stations du réseau (métro et RER) seraient de leur côté équipées d'ici fin 2014, permettant à 75% des voyageurs de surfer à leur aise, dans les trains comme dans les gares. Il faudra attendre fin 2015 pour que l'ensemble du réseau RATP soit couvert.
SFR s'associe avec la RATP pour la couverture 3G et 4G dans le métro
L'opérateur de téléphonie mobile et la régie ont signé un partenariat non exclusif pour la couverture du métro en 3G et en 4G. Les passagers pourront ainsi surfer pendant leur trajet.