Pas de pair à pair ni de streaming ni de voix sur IP sur le réseau de téléphonie 3G de SFR. Visiblement bien décidé à protéger son pré carré, la filiale mobile de Cegetel prohibe explicitement l'usage de ces trois technologies dans ses conditions générales d'utilisation.
SFR, l'un des trois opérateurs mobiles oligopolistiques sur le territoire, n'a visiblement pas envie que les clients de son offre 3G se mettent à utiliser leurs abonnements SIP ou Skype pour téléphoner à vil prix sur son précieux réseau. Il est vrai qu'une telle pratique, si elle se généralisait, pourrait le priver d'une partie des confortables recettes que lui procure ses tarifs - élevés - de téléphonie mobile.
SFR n'est visiblement pas à un paradoxe près : régulièrement l'opérateur compare la 3G à l'ADSL et utilise la métaphore du haut débit mobile. Mais dans la pratique, il tente de contrôler les usages des internautes mobiles et notamment ceux qui menacent son coeur de métier.
Certes ce n'est pas la première fois que des limitations apparaissent sur les réseaux mobiles. Certains clients s'étaient déjà aperçu qu'Orange et SFR verrouillent l'utilisation des accès VPN dans les offres GPRS grand public. Reste qu'en limitant à outrance les usages possibles de leurs offres de données mobiles (en dehors du match de foot, de la pin-up dénudée et du lucratif MMS...), les opérateurs s'exposent au risque de voir leurs abonnés chercher des technologies de contournement. Comme Wi-Fi et WiMax...