Seules 54% des PME estiment que leur informatique permet d'augmenter leur CA
Les 602 dirigeants de PME et responsables d'achats interrogés par l'Ifop (*) livrent une image très contrastée de l'utilité de leur informatique. Côté positif, on trouve le gain de temps, un meilleur suivi de l'activité, l'amélioration de la qualité de service rendu.
En regard, les points à perfectionner paraissent flagrants. D'abord, l'impact sur le chiffre d'affaires, puisque 21% seulement des chefs d'entreprise sont d'accord pour dire que leur informatique permet d'améliorer ce CA. 33% se disent « tout à fait d'accord ». Un total de 54% estiment donc que leur informatique améliore leur business. D'autres bémols entrent en ligne de compte. L'informatique est « anxiogène » pour les salariés, 31% des chefs d'entreprise soulignant le stress ainsi généré dans leur entreprise. 81% trouvent également le sujet très, voire trop, technique. Et 63% jugent l'investissement trop cher.
Le renouvellement du matériel en tête des motivations d'achat
En terme de motivation d'achats, les PME interrogées sont claires. En tête des réponses vient le renouvellement de matériel devenu obsolète (62%). Une motivation sage, derrière laquelle on retrouve le remplacement d'un matériel défectueux (47%) et la réponse à un besoin nouveau (45%). Plus loin se bousculent la demande des salariés-utilisateurs (24%), le conseil d'un prestataire (20%), l'émergence d'un matériel nouveau (13%), une offre promotionnelle (10%) et une offre intégrée multi-services (7%). Seules 2% des personnes interrogées n'ont pas répondu.
Une fois la décision d'achat prise, comment s'oriente le choix ? Là encore, des réponses très nettes, avec en tête trois critères de choix : la compatibilité avec les autres produits et services (65%), le coût (65%), la facilité d'usage (62%). Loin derrière se retrouvent : la sécurité (46%), la facilité d'entretien (27%), la notoriété du produit (25%), une offre intégrée (20%).
Deux tiers des PME préfèrent un prestataire unique
[[page]]Après avoir exploré l'aspect client final, l'étude scrute la relation des PME avec leurs prestataires et d'abord le nombre moyen de ces prestataires en PME. 96% d'entre elles en ont au moins un, 25% un seul et unique, 27% en ont deux. Seuls 9% en ont plus de 5. La moyenne se situe donc à trois. Voilà pour le constat. Quant aux attentes, elles sont sans ambiguïté : 66% préfèrent se fier à un prestataire unique.
L'étude demande également aux PME si elles sont disposées à externaliser leur informatique. Pour l'activité logiciels et applications, elles sont 24% à souhaiter le faire en totalité, 29% en partie, mais 47% s'y refusent. 23% souhaitent avoir recours à un prestataire pour la protection, sécurité et données dans leur totalité. 52% n'en ont pas du tout l'envie. Côté support, technique, matériel informatique et serveurs, 58% penchent pour l'externalisation. Enfin, pour le stockage de données, les réponses sont voisines avec 64% de volontaires.
(*) Etude commanditée par Risc Group et Panda Software