Seulement 10% des formations sont consacrées à l'informatique et à la bureautique
Le secteur de la formation va plutôt bien... en dehors de l'informatique. La FFP (Fédération de la formation professionnelle) publie chaque année son observatoire. D'un point de vue général, les nouvelles sont donc bonnes, puisqu'en 2005, les organismes de formation ont réalisé un milliard d'euros de CA. L'analyse indique en outre « une progression de 4,3% pour 2005 et une évolution moyenne de 2,9% par an depuis 10 ans, à périmètre constant ».
Pour ce qui est de l'activité en revanche, les résultats sont plus mitigés dans le secteur informatique : les fonctions administratives, bureautiques et informatiques représentent 10% de l'activité, classées au cinquième rang. Ces chiffres sont toutefois à relativiser puisqu'on trouve en tête, avec 27%, les formations spécifiques à des métiers, dans lesquelles on retrouve de manière transversale des modules pour les métiers de l'informatique.
Ces résultats sont malgré tout très encourageants. Résultent-ils, au moins en partie, de la politique de « la formation tout au long de la vie » mise en place par Jean-Louis Borloo dans le précédent gouvernement ? La part de la VAE (validation des acquis de l'expérience) par exemple est en forte augmentation : en 2005, 32% des organismes ont reçu des demandes de VAE, soit 4 points de plus qu'en 2004. A noter que ces demandes émanent toujours en priorité des particuliers (61% contre 39% pour les entreprises).
Mais des manques subsistent : sans grande surprise, le DIF (droit individuel de formation) reste marginal par rapport aux autres formations : sa part n'est que de 1,2%. Cependant pour 2006, elle passe à 2,2% et les organismes pensent qu'elle sera de 5,8% en 2007. Logiquement, sa part devrait continuer à croître chaque année. Les informaticiens, jusqu'alors réticents, résisteront-ils encore longtemps à l'appel que leur lancent les centres de formation ?