Depuis sa création en 2005, la société Setra Conseil sise à Sophia Antipolis (06) n'avait encore jamais effectué d'opération de croissance externe. Pour ses dix ans, cette entreprise de consultants experts des problématiques liées aux bases de données a franchi le pas. Elle a racheté 75% du capital d'Orachrome, un petit éditeur parisien fondé à la fin 2012. Aux yeux de Setra Conseil, ce dernier renferme une petite pépite : son application Lighty. Celle-ci permet de réaliser des diagnostics de bases de données Oracle, en temps réel ou en différé, et de réaliser des statistiques de performances.
De la volonté de devenir revendeur à la position d'acquéreur
« Même s'il s'agit d'un logiciel commercial, cette solution a été développée sur un mode communautaire. Avec son prix agressif et son efficacité, c'est ce qui explique qu'elle est déjà utilisée par de nombreux administrateurs de base de données », explique Jean-Pierre Bocchi, le directeur général de Setra Conseil. A l'origine, cette dernière s'était rapprochée d'Orachrome dans le but de devenir revendeur de sa solution. Mais son fondateur, Christophe Reveillere, était sur le point de vendre son entreprise et ne pouvait donc pas donner suite à un éventuel partenariat. De quoi inciter Setra Conseil à se positionner elle aussi comme acquéreur potentiel et, finalement, de remporter l'adhésion du dirigeant d'Orachrome. « Christophe Reveillere reste dans la société en tant qu'actionnaire et devrait prendre la direction de la R&D », indique Jean-Pierre Bocchi.
Elargir le réseau de distribution de Lighty hors de France
Lighty va notamment être exploité par Setra Conseil pour élargir la palette de services managés qu'elle fournit déjà aux entreprises. La société dotée d'un effectif de 35 personnes cible à la fois les grands comptes publics et privés ainsi que les grosses PME. Ces dernières représentent 80% de son volume d'activité. En 2014, Setra Conseil a réalisé un chiffre d'affaires de 4 M€, en croissance de 11% par rapport à 2013. En comparaison, les revenus d'Orachrome se limitent à 150 K€ environ et son effectif à 3 personnes. L'ambition de son acquéreur est de lui faire prendre une nouvelle dimension, notamment en développant son réseau de partenaires qui compte déjà des membres en Allemagne, en Suisse, en Autriche et au Canada.