S'expatrier: pourquoi? comment?
Près d'un million de français vivent (et travaillent) à l'étranger, dont la moitié en Europe occidentale (statistiques consulaires). Afin d'expliciter les opportunités d'emploi ouvertes aux cadres, et de permettre à ceux-ci de valider la pertinence d'une éventuelle expatriation, l'Apec organise, du 15 novembre au 2 décembre, à Paris et dans quatre métropoles régionales, une série de conférences-débats sur le thème de la mobilité internationale.
Au programme des conférences organisées par demi-journée, l'intervention d'experts de l'Apec et des pays concernés concernant les spécificités du marché de l'emploi-cadre de leur pays, les compétences demandées, les techniques de recherche d'emploi, les aspects juridiques et financiers et la valorisation de l'expérience dans le cas d'un retour au pays.
Les divers centres Apec se répartissent ainsi les destinations possibles:
-à Toulouse,du 15 au 17 novembre: Canada, Espagne, Hongrie, Pologne, République Tchèque;
-à Besançon, du 22 au 30 novembre: Allemagne, Canada, Chine, Espagne, Grande Bretagne, Russie, Suisse
-Ã Lyon, du 23 au 25 novembre: Allemagne, Chine, Espagne, Grande-Bretagne, Suisse
-à Nancy, du 29 novembre au 2 décembre: Allemagne, Grande-Bretagne, Luxembourg, Scandinavie
-Ã Paris (boulevard Brune), du 22 au 26 novembre: Belgique, Canada, Chine, Grande-Bretgane, Irlande, Pays Baltes, Luxembourg et Suisse.
Le programme détaillé et les coordonnées des lieux de ces journées d'information sont disponibles via un numéro Azur 0810 805 805 (prix d'un appel local) ou sur le site Apec: www.apec.fr
La réciprocité (information et embauche de jeunes étrangers venus étudier en France) commence également à s'organiser. A titre d'exemple, à Grenoble Ecole de Management, le 25 novembre, les étudiants étrangers issus des programmes de masters (MIB, MBA) et de Sup de Co, se présenteront aux entreprises selon une formule de forum ciblé: conférences, rencontres entreprises/étudiants, pré-sélection des candidats, stands d’exposition par pays (www.grenoble-em.com). Pour sa part, le groupe des Ecoles des Mines passe par Internet (www.gemtech.fr) pour présenter sur la scène internationale les opportunités d'échanges (stages, emplois, en France et hors frontières) créées par l'accueil d'étudiants étrangers (asiatiques, lation-américains, russes) dans les établissements de Douai, Nantes, Albi, Alès, Nancy, Saint-Etienne.
Hors milieu étudiant, le site www.inpat.fr s'est donné pour vocation de faciliter l'installation et les démarches administratives des expatriés.
A noter, enfin, au programme du salon national des ingénieurs co-organisé les 14 et 15 décembre (Cnit, Paris la Défense) par l'Apec et le CNISF (conseil national des ingénieurs et scientifiques de France), la conférence-débat sur le thème "Délocalisations et conquêtes de marchés: opportunités pour les ingénieurs?", avec la participation des DG de Citroën, de l'UIC, de Thalès et de l'Apec.