Services : Google marque Microsoft à la culotte
Face à Office Live de Microsoft, encore en gestation, Google opposera "Google Apps for Your Domain", une série de services hébergés de la marque. Une annonce qui relance la course aux applications en ligne.
Google dégaine sa réponse à Office Live. Le pharaonique moteur de recherche inaugure aujourd'hui, lundi 28 août, une version de test de "Google Apps for Your Domain", un ensemble de services hébergés gratuits destiné notamment aux PME et aux universités. Une version payante est à l'étude pour les grands comptes.
L'offre compile quatre services de la marque : une messagerie email basé le service Gmail, un calendrier en ligne (Calendar), un client de messagerie instantanée et de téléphonie sur Internet (GTalk), et enfin un outil de publication et d'hébergement de pages Web (Page Creator). Outre la possibilité de renforcer leur présence sur Internet, les abonnés pourront utiliser leur propre nom de domaine sur Gmail, transformant l'outil en une messagerie disposant de 2 Go de stockage.
Goggle Apps for Your Domain sera à terme décliné en deux versions. Une première gratuite, mais sponsorisée par le système de publicité contextualisée de la marque. Seul Gmail embarquera les liens commerciaux, indique Google.
Une seconde baptisée Premium (et donc payante, sans publicité) que l'éditeur compte formater aux besoins des grands comptes en lui ajoutant d'autres applications, sans en préciser la nature. Google SpreadSheet et Writely, respectivement tableur et traitement de texte en ligne, sont toutefois subodorés.
En février 2006, Google avait débuté les tests de "Gmail for your domain", en réponse à un service identique de Microsoft, "Windows Live Custom Domain". Dans la guerre des services hébergés, "Google Apps for your domain" arrive en frontal contre l'offre Basic de Microsoft Office Live. Cette dernière, encore en bêta, devrait fournir des services identiques.