Le spécialiste de la gestion des services informatiques ServiceNow, vient de signer une promesse d'achat de 100 millions de dollars à Neebula Systems. La transaction, qui sera réglée entièrement en cash, devrait être bouclée à la fin du mois. ServiceWatch, le produit phare de Neebula qui sert à automatiser la découverte, la cartographie et le suivi des services IT de l'entreprise, va devenir partie intégrante du portefeuille de produits ITOM de ServiceNow.

Frank Slootman, le directeur général de ServiceNow, a déclaré que ServiceWatch allait devenir une pièce maîtresse de la stratégie IT Operations Management (Solutions de gestion des Opérations IT) de l'entreprise. « Il s'agit d'une évolution fondamentale. Depuis des décennies, le management était centré sur la composante. Désormais, le porte-feuille de services devient primordial », a-t-il ajouté. « Il valide le fait que les futurs systèmes de gestion seront façonnés comme des services d'affaire, ce qui ne peut être réalisé qu'à travers un modèle intégré unique de services et de workflow ».

Automatiser la maintenance des services

Yuval Cohen, le co-fondateur et directeur général de la start-up israélienne, a déclaré que Neebula avait eu pour ambition de transformer le marché de la gestion des opérations IT en automatisant la création et la maintenance des modèles de service. « La combinaison des puissantes capacités de ServiceWatch avec les solutions ITOM de ServiceNow et sa position sur le marché, va nous permettre d'aider les entreprises à tirer les bénéfices d'une véritable gestion de services ».

L'ajout de ServiceWatch va également augmenter les capacités d'autres produits de gestion des Opérations IT de ServiceNow, comme Event Management pour la gestion de l'événement et Orchestration and Discovery, pour l'orchestration et la découverte. On devrait avoir davantage de détails sur ce rachat lors de la communication par ServiceNow de ses résultats financiers du deuxième trimestre, prévue pour le 30 juillet 2014.