Serveurs écolos : IBM remplace un disque dur par de la mémoire Flash
Tout à sa stratégie de répondre à l'engouement écolo dans les serveurs, IBM annonce la sortie de serveurs lames plus économes en électricité et en émission de CO2 - "low carb" selon le constructeur.
Les modèles, qui agrandiront les gammes BladeCenter et Systems x, reposent ainsi sur les processeurs basse consommation d'Intel et d'AMD : le Dual Core Xeon (35 et 40 watts) et le Quad Core Xeon (68 watts), pour l'un; l'Opteron bi-coeur (50 watts), pour l'autre.
En option, il sera également possible de remplacer l'un des disques durs de ces serveurs par une mémoire flash à 4 Go, "pour y installer une partition Linux ou pour y stocker des données", indique IBM dans un communiqué.
Selon le constructeur, ce type de mémoire consommerait 95 % d'électricité en moins qu'un disque classique.
Autre élan écologique mis en place par IBM, l'ajout de connexions réseaux telles qu'Infiniband et de l'Ethernet à 10 GHz pour faciliter la virtualisation, et donc réduire le nombre final de serveurs.
Les serveurs lames à base d'Opteron à 1,8 GHz sont commercialisés à partir de 1 979 $, ceux à base de Dual Core Xeon, à partir de 2 809 $, et ceux à base de Quad Core Xeon, à partir de 3 067 $.