L’ajout de modules dynamiques et d’un outil de monitoring en mode SaaS appelé Amplify va apporter plus de flexibilité au serveur web Nginx et enrichir ses capacités de gestion. Comme l’a déclaré Owen Garrett, directeur marketing de l'entreprise, « les modules dynamiques vont faciliter le partage d’extensions aux développeurs de modules », lesquels apportent par exemple des capacités d'authentification, de sécurité, et de programmation Lua au serveur web de Nginx. « Le développement d’extensions pour Nginx a toujours représenté un défi », a ajouté le directeur marketing, parce que le serveur Nginx ne peut plus être modifié à partir du moment où le module est achevé et livré. « Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient mettre en place leur module dans Nginx dès la création du binaire Nginx », a encore déclaré Owen Garrett. « Autant dire, très peu de souplesse ». Les modules dynamiques permettent justement d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à Nginx. La fonction sera intégrée d’ici la fin de l’année à la version open source et à la plate-forme Nginx.
Quant à Amplify, il va permettre aux utilisateurs d’enregistrer leur instance Nginx avec une offre SaaS gratuite et de surveiller des paramètres comme l’usage du CPU, le réseau, le trafic, la mémoire et le disque. « C’est un outil de gestion et de monitoring pour Nginx », a ajouté Owen Garrett. Dès qu’une anomalie est détectée dans une instance Nginx, une alerte est déclenchée et les utilisateurs reçoivent des conseils sur la configuration. « Actuellement, les utilisateurs sont livrés à eux-mêmes et ils n’ont pas toujours les ressources pour configurer leur instance de manière optimale », a estimé le directeur marketing. Nginx Amplify passera en bêta privée dans un mois environ. Les personnes intéressées par le programme bêta peuvent s’inscrire sur Nginx.com. Serge Leschinksy, utilisateur de Nginx et architecte DevOps chez l’éditeur de logiciels d'intégration MuleSoft, se réjouit de ce que va apporter Amplify. « Plus on a d’informations, plus le dépannage devient facile », a-t-il déclaré. La société utilise Nginx comme proxy pour ses services API.
Mercredi, Nginx a également donné un peu plus d‘éléments sur NginScript, une variante de JavaScript pour configurer les serveurs Nginx. « NginScript comporte une machine virtuelle personnalisée et un compilateur travaillant au niveau du byte-code qui démarre et s’arrête rapidement », comme l’a expliqué dans un blog Igor Sysoev, fondateur du serveur Nginx. Le blocage d’opérations de type HTTP et sous-requêtes peut être suspendu et réactivé comme en JavaScript. De plus, une syntaxe de configuration permet d'intégrer des snippets JavaScript à une configuration Nginx. « Ces bouts de code sont évalués au lancement, en même temps que le traitement des transactions HTPP ». Il est donc possible de créer de puissantes configurations conditionnelles, de modifier les requêtes et les réponses à la volée, et d’ajuster les opérations internes de Nginx à chaque demande. D’autres fonctions devraient être ajoutées à NginScript, comme la correction des bugs de l'application, la modification des règles métiers, la gestion des requêtes de « Sharding » sur les serveurs, et la personnalisation de l'expérience utilisateur.