Après une longue maladie, Serge Kampf, le cofondateur de Sogeti et Capgemini, est décédé hier à l’âge de 81 ans. Dépourvu de tout bagage technique, il avait commencé son aventure dans l’industrie high tech à la direction générale des Télécommunications à Paris puis chez Bull à Grenoble avant de créer Sogeti (Société pour la gestion de l'entreprise et traitement de l'information) en 1967, toujours à Grenoble. A l’époque, Serge Kampf estimait déjà que «la meilleure façon de ne pas avoir à accepter les décisions des autres est de prendre soi-même les décisions ». Société de services informatiques, Sogeti proposait aux entreprises de se libérer de la mainmise des principaux fournisseurs en assurant le conseil et l’intégration des solutions informatiques.
En 1974, Serge Kampf réussit à mettre la main sur son concurrent CAP puis en 1975 sur Gemini Computer Systems afin de devenir le leader en France dans les services informatiques. A cette occasion, le dirigeant décide de rebaptiser son entreprise Cap Gemini Sogeti qui deviendra Capgemini en 1996. Les années qui suivirent furent celles de l’expansion, notamment à l’international avec la conquête de nouveaux marchés en Europe du Nord et aux États-Unis, l’entrée à la Bourse de Paris (CAC 40 en 1998) et de grandes alliances capitalistiques (Wendel Investissements, puis Daimler-Benz conclue par un divorce fracassant en 1996). En 2000, la fusion avec Ernst & Young Consulting a toutefois déstabilisé le groupe qui mettra de longues années à se remettre avant de repartir de l’avant. Le groupe a poursuivi ses acquisitions, au rythme de deux à trois par an pour devenir un des leaders mondiaux dans les services informatiques.
Président d'honneur d'une société qu'il dirigea pendant 45 ans
En 2002, Serge Kampf avait commencé à prendre du recul en nommant Paul Hermelin à la direction générale du groupe. Et en 2012, c’est une page de l'histoire de la SSII française qui se tourne après l'annonce du départ de Serge Kampf de la fonction de PDG au profit de Paul Hermelin. Le conseil d'administration avait déjà pris acte des intentions du dirigeant. Serge Kampf était resté président d'honneur et vice-président du conseil d'administration de la société qu'il dirigea depuis 45 ans. Particulièrement pudique, il s’était fait encore plus discret ces dernières années. Fin 2014, luttant contre la maladie, il avait convié ses collaborateurs proches à Rio de Janeiro pour partager un moment de fraternité dans un cadre idyllique. Passionné de sport et notamment de rugby, le dirigeant était également un grand mécène sauvant de la faillite un certain nombre de clubs français.