Née en 2004, Serensia est plus une PME éditrice de logiciels qu’une startup. Mais cela ne l’empêche pas de lever 3 millions d’euros auprès du fonds de private equity, Financière Fonds Privés. L’entreprise conçoit des solutions de dématérialisation des documents administratifs et financiers pour les comptabilités clients et fournisseurs. Elle compte se servir des fonds pour se développer commercialement et recruter des spécialistes de l’intelligence artificielle et de la RPA.
Serensia Adaptive Suite automatise la transmission et la réception des flux de messages comptables et administratifs entrants et sortants. Selon l’éditeur, il s’agit de dématérialiser et traiter automatiquement 100% de ces flux de documents malgré les réglementations changeantes, les formats non standardisés, les multiples intervenants... Pour ce faire, Serensia développe et intègre dans sa suite des connecteurs EDI et ERP, des API, un système d’extraction des données dans un PDF, des interfaces de consultation et de workflow et un module de BI. La suite s’appuie sur une passerelle maison, Serensia Intelligent Gateway qui gère tout type de protocoles de communication (AS2, X400, FTP, HTTP, SMTP, WebServices, ...) et de formats de documents (XML, PDF, CSV, EDIFACT, TXT, XLS, ...). Elle assure aussi « l’intégration automatique dans les progiciels de tout type d’événement de gestion ».
Recruter des ingénieurs en IA et RPA
La levée de fonds va d’abord servir à l’éditeur à accroître sa clientèle, mais aussi le nombre de ses partenaires éditeurs, en France et à l’étranger. Parmi ses clients, il compte déjà la RATP, CDC Habitat, EDF, Vilogia, HSBC, Picard Surgelés, Total Direct, Dalkia, Orange et la plateforme publique Chorus Pro. Elle s’appuie sur d’autres éditeurs partenaires comme Aareon, Sopra Steria et Cegid.
Par ailleurs, en septembre 2020, pour épauler son fondateur Emmanuel Flesselles, l’entreprise a recruté Patrick Schuller, un directeur général expérimenté, issu du monde de la dématérialisation, ayant lui-même créé et développé une startup avant de la revendre. Il souhaite désormais recruter grâce aux fonds levés, des ingénieurs en intelligence artificielle et RPA pour sa R&D.