Apporter en magasin physique les interactions réservées au e-commerce : telle était l'ambition de Sephora en déployant le projet MySephora. Il s'agissait en effet de permettre la reconnaissance des clients habituels, identifiés par leur carte de fidélité, et de leur proposer des offres commerciales adaptées à leur profil de consommation. Outre l'éventuelle actualisation en direct de leur fiche client, cette proposition intègre les offres promotionnelles dédiées, la recommandation de produits au sens strict pour des achats complémentaires, et la proposition de ré-achat à partir de l'historique de consommation.
Pour mettre en oeuvre MySephora, la chaîne de distribution de produits de beauté a doté ses vendeuses d'iPod Touch équipés du logiciel Cy-Play connecté à la gestion de la relation client centrale. L'iPod Touch utilise pour cela le réseau WiFi privé du magasin. La confidentialité de l'accès aux données est garantie par l'identification des vendeuses utilisatrices, dûment habilitées, et une connexion applicative réservée aux utilisateurs du WiFi privé du magasin. Testé dans cinq magasins en Île-de-France, MySephora est en cours de déploiement dans tout le pays. A ce jour, une cinquantaine de magasins est équipée.
Les titulaires de cartes de fidélité gardent cependant le droit de ne pas utiliser l'offre MySephora. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
Sephora trace ses clients avec des iPod Touch
En dotant ses vendeuses d'iPod Touch et de la solution Cy-Play, la chaîne de distribution de produits de beauté Sephora permet des interactions clients jadis réservées au web.