L'Information Systems Security Association (ISSA.org) a été créée aux Etats-Unis en 1984. Son chapitre français, l'ISSA France Security Tuesday, existe depuis 2010. Son objectif est d'informer, d'éduquer et d'expliquer le numérique afin de sensibiliser les publics (particuliers, jeunes, entreprises, collectivités) aux dangers multiples qu'il représente sans en négliger les opportunités. L'association se développe essentiellement par ses projets concrets. Parmi ceux-ci, elle a publié récemment aux éditions Studyrama un guide de sensibilisation à la sûreté numérique écrit par Diane Rambaldini et Hadi El Khoury. Dédié à un public très large, cet ouvrage peut servir à sensibiliser les interlocuteurs de la DSI ou donner la bonne approche pour des opérations de sensibilisation des collaborateurs.
Il ne s'agit pas ici de parler de cybersécurité mais bien de sûreté numérique. L'ouvrage va ainsi aborder largement les bons usages en matière de préservation des données personnelles, y compris sur les réseaux sociaux ou dans des échanges par messagerie instantanée. Côté travail, il revient sur les règles à appliquer sur un terminal professionnel ou mixte pro/perso. Bien entendu, les questions des cybermenaces et de la cybersécurité elle-même sont tout de même abordées. Pour que chacun puisse davantage s'identifier aux situations, le texte est régulièrement interrompu par des portraits ou des témoignages.
Très illustré pour ne pas dire essentiellement graphique, l'ouvrage est très pédagogique tant dans la forme que dans le fond. Le langage est clair (voire un peu trop familier parfois), adapté à tous les publics. Le DSI pourra donc l'utiliser comme référence pour ses opérations de sensibilisation auprès des collaborateurs... et de sa famille.