Seniors : une campagne de communication pour lutter contre la discrimination
Le ministre Gérard Larcher a présenté la nouvelle étape du plan national d'action concerté pour l'emploi des seniors (50 ans et plus). Objectif : promouvoir la communication pour faire progresser le taux d'emploi, catastrophique dans cette classe d'âge.
Il ne fait pas bon passer le cap de la cinquantaine : en France, 37,9% seulement des 50-65 ans sont en poste contre 70% dans les pays scandinaves. Or, cette mauvaise « exception française » s'aggrave encore dans l'informatique (où l'âge canonique est souvent atteint à 40 ans) alors que, paradoxalement, le marché de l'emploi s'améliore.
La communication pour sensibiliser les entreprises au recrutement des seniors
Les ministres de l'Emploi et de la Cohésion sociale ont présenté en juin dernier un plan, destiné à faire progresser le taux d'emploi des 55-64 ans de 2 points par an sur la période 2006-2010, afin d'atteindre 50 % à horizon 2010.
« Nouvelle étape : changer de mentalités, changer notre regard sur les salariés de 50 ans et plus. C'est une absurdité et je pèse mes mots de penser ou de laisser croire qu'à 50 ans on ne sert plus à rien », vient de marteler Gérard Larcher devant le Conseil économique et social. Et de décliner « la campagne senior » qui vise à sensibiliser l'opinion publique en jouant sur une large gamme d'outils de communication (affichage, messages à la radio ou spots télévisuels).
Les entreprises sont délibérément visées. But avoué : inciter le recrutement en faveur des seniors. Un site vient d'être ouvert pour répondre aux questions des entreprises ; celles de plus de 5 salariés, recevront également une brochure, « Plus de 50 ans, un atout pour l'entreprise », les informant de toutes les mesures mises en place. Dans l'attente des premières assises régionales de l'emploi des seniors qui se dérouleront au premier semestre 2007.