Entre début juillet et fin septembre, la SSII indienne Tata Consultancy Services (TCS) a réalisé un chiffre d'affaires de 2,85 milliards de dollars, en hausse de 13% par rapport à l'an dernier et de 4,6% par rapport au trimestre précédent. Son bénéfice net s'élève à 643 M$, en hausse de 21,8% comparé à la même période en 2011. En revanche, sa marge opérationnelle a légèrement baissé : son bénéfice opérationnel ayant représenté 26,8% de son chiffre d'affaires contre 27,1 % l'an dernier, entre début juillet et fin septembre 2011.
TCS indique avoir enregistré des progressions équilibrées sur ses différentes lignes de prestations. Parmi ses nouveaux services, ceux portant sur l'infrastructure ont enregistré une croissance à deux chiffres. Au nombre des projets nouvellement mis en oeuvre, la SSII cite ceux qu'elle a engagés dans les domaines de la mobilité, en Amérique du Nord, et du traitement des big data.
Un meilleur taux de rétention de l'effectif
Sur les trois derniers mois, TCS a recruté 18 654 personnes et vu son effectif augmenter de plus de 10 531 personnes en valeur nette sur un total de 254 076 collaborateurs. La société souligne que 69% des personnes embauchées en Inde étaient des jeunes diplômés et qu'elle a néanmoins pu augmenter le taux d'affectation de ses ressources à 81,6% en n'incluant pas les stagiaires et à 72,8% en les incluant. Le taux de rétention de son personnel a progressé, à 88,6% sur douze mois, sur l'IT et le BPO (business process outsourcing, c'est-à -dire l'infogérance des processus métiers). Il s'agit, pointe la SSII, du meilleur taux qu'elle ait connu sur les dix derniers trimestres.
Sur l'ensemble du premier semestre de son exercice, le chiffre d'affaires de TCS a augmenté de 13%, à 5,58 Md$, et son bénéfice net de 17,7% à 1,25 Md$.
Semestriels Tata CS : chiffre d'affaires en hausse de 13% par rapport à 2011
La SSII indienne TCS a enregistré une hausse de 4,6% de son chiffre d'affaires entre son premier et son deuxième trimestre fiscal, et de 13% par rapport à l'an dernier. Son effectif a progressé en chiffres nets de plus de 10 500 personnes sur les trois derniers mois.