Vivendi a publié ses résultats semestriels, à l'intérieur de ce document figurent ceux de SFR. Le chiffre d'affaires des six premiers mois de l'année s'établit pour l'opérateur à 5,108 milliards d'euros, en baisse de 11,3% « en raison de l'impact des baisses de prix liées au contexte concurrentiel et des diminutions de tarifs imposées par les régulateurs. Hors impact des décisions règlementaires, le chiffre d'affaires recule de 7,9% ».
Vivendi cite quatre mesures qui ont eu des effets défavorables :
. baisse de 33 % des prix régulés de terminaison d'appels mobile intervenue le 1er juillet 2012, puis de 20% le 1er janvier 2013,
. baisse de 33 % des prix des terminaisons d'appels SMS intervenue le 1er juillet 2012,
. baisse de tarifs en itinérance mobile le 1er juillet 2012,
. baisse de 50% du prix de la terminaison d'appel fixe le 1er juillet 2012 et de 47% le 1er janvier 2013. Â
SFR révise légèrement sa prévision d'EBITDA pour l'ensemble de l'exercice à 2,8 milliards d'euros. La taxe Copé (taxe sur les revenus des opérateurs décidée en 2009 pour compenser la baisse de la pub sur le service public télévisuel) est mise en cause.
On remarque que cette communication intervient au lendemain de celle du Groupe Bouygues, pénalisé comme Vivendi par sa filiale télécoms. Les deux opérateurs ont un autre point commun, avec l'accord signé le 22 juillet dernier pour mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles.
Semestriels SFR 2013 : la régulation et la concurrence pèse sur les résultats
Le deuxième opérateur français a dévoilé des résultats pour le premier semestre 2013 en baisse. SFR pointe l'impact d'une forte concurrence sur les prix et les effets de la régulation pour expliquer ce recul du chiffre d'affaires.