Semestriels Iliad : les services optionnels de Free tirent le CA vers le haut
Résultats 1er semestre 2007 (comparé à la même période de l'exercice précédent)
CA : 574,1 M€ (+ 30,7%)
Résultat net : NC
Malgré la rétrogradation de Free à la 3e place des FAI français en nombre d'abonnés (place ravie par Neuf grâce à l'acquisition de Club-Internet), Iliad, la maison mère, affiche pour son premier semestre 2007 une hausse du chiffre d'affaire importante (+30,7%) due en partie à la progression du nombre d'abonnés (+ 128 000). Une croissance qui s'est effectuée avec un faible coût d'acquisition marketing d'abonné (50€) et un taux d'attrition de moins de 1% par mois.
La bonne santé des services optionnels, avec notamment la mise en place des nouveaux services Free Home Video (VOD) et Free TV Perso n'y est pas étrangère avec un CA spécifique de 120,1 M€ soit une progression de 63,4% par rapport au 1er semestre 2006. Quant à l'Arpu Haut débit (Revenu moyen par abonné), il atteint 35 € HT.
En revanche, la téléphonie traditionnelle est en net recul avec un CA en déclin de 49,6%.
Au second semestre, Iliad prévoit de dépasser les 2,8 millions d'abonnés, conformément à ses objectifs. Le déploiement de la fibre optique et l'éventuelle entrée sur le marché des télécommunications mobiles pourraient néanmoins quelque peu ralentir cette croissance du CA.