Selon Paul Hermelin, PDG de Capgemini, la reprise pointe le bout de son nez. « Après une période difficile fin 2012 et au premier trimestre 2013, le marché est meilleur depuis mars/avril. Dans ce contexte, nous attendons une croissance de notre activité en Angleterre et en France - et même aux Pays-Bas - au second semestre de cette année. [...] En Amérique du Nord, la croissance a été toutefois plus soft que prévue ». Le dirigeant de la société de services informatiques nous a dressé ce constat lors de la présentation à la presse des résultats financiers du second semestre.

Par rapport à la même période de l'année précédente, le chiffre d'affaires recule de 2,3 % à 5,03 milliards d'euros alors que les revenus nets affichent une hausse de 31 % à 176 millions d'euros. La trésorerie nette remonte à 272 millions d'euros. Le travail de restructuration entamée depuis plusieurs années aux Pays-Bas commence à porter ses fruits tandis que le fer de lance nord-américain présente des signes de faiblesses. Après 7 ans à la tête de la filière US, Lanny Cohen vient de laisser sa place à Tim Bridges pour devenir CTO du groupe en charge de l'innovation. Tim Bridges était précédemment en charge de la Californie chez Capgemini.

Pour revenir aux résultats, Paul Hermelin se dit satisfait de ce premier semestre, conforme aux attentes. « L'activité commerciale a été satisfaisante dans un marché difficile [avec un rebond statuaire en France, et nous prévoyons de rester positifs. On espère finir l'année sur un meilleur pied sans spéculer sur la reprise économique ». Le dirigeant attend donc un chiffre d'affaires au moins égal à celui de l'année passée, soit 10,26 milliards d'euros. 

 

Â