Ausy présente ses résultats semestriels. Ils sont d'autant plus attendus que la société a réalisé plusieurs rachats, il faut donc bien distinguer la croissance organique de la croissance globale et vérifier si l'intégration pèse ou non sur les comptes.

Sur le premier semestre 2011, le chiffre d'affaires augmente globalement de 45,7%, pour atteindre 139,3 millions d'euros. En organique , cette croissance est de 14,2%. Le groupe a intégré Aptus (en février) et le fonds de commerce APX-AS. C'est 75 ME annuels supplémentaires qui tombent dans l'escarcelle d'Ausy. Une troisième acquisition, celle de l'allemand Elan, intégrée en juillet, n'est pas prise en compte dans ces résultats semestriels, Elan représente 25 ME de CA en rythme annuel.

De bons résultats

La rentabilité est forte sur ce semestre, avec un résultat opérationnel courant de 7,5 ME, en hausse de 15,4%, un résultat opérationnel de 10,4 ME (+60%), un résultat net part du groupe de 8 ME (contre 3,9).  Sur la France, la croissance organique atteint 11,4%. Elle est due pour 10,5% à la croissance pure, pour 0,9% aux hausses tarifaires (et au fait qu'Ausy, comme ses consoeurs, est arrivée à contenir les hausses de salaires).

Les résultats sont bons et surtout, martèle la direction, en ligne voire en avance par rapport au plan de développement sur trois ans. Lancé en mars 2010, après une année 2009 passable, (3,6% de croissance organique quand même) ce plan prévoit d'atteindre les 300 ME de CA annuel d'ici fin 2012. Moitié en organique, moitié par croissance externe. Ce cap est en passe d'être franchi avec un an d'avance. Ausy met en relief trois autres objectifs : l'implantation en région, celle à l'international et le développement des offres.

Le couplage organique / externe joue à plein
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Le couplage organique / externe joue à plein

En région, le développement d'Ausy s'effectue, là encore, autant par recrutement et développement direct, que suite aux rachats. L'Ile de France est ainsi passée de 800 à 1 400 collaborateurs entre janvier 2010 et juin 2011, essentiellement suite à la reprise d'Aptus et de ses équipes. En PACA, aux mêmes dates, Ausy arrive à 370 collaborateurs, contre 280 il y a dix huit mois, sur plusieurs implantations : Sophia, Aix, Marseille, soit avec les équipes d'Aptus et d'APX, soit par recrutement. En Rhône Alpes, Ausy souhaitait atteindre une taille critique, elle est passée de 30 à 180 collaborateurs pour tenir compte, comme en PACA, du potentiel de la région.

Sur Toulouse, cas particulier, Ausy double ses effectifs, de 210 à 450 collaborateurs, l'objectif de 500 a été fixé, pour traiter les grands clients de l'aéronautique. Ces grands clients sont déterminants. EADS, par exemple, guide une partie du développement d'Ausy. C'est pour accompagner de grands clients de ce type qu'Ausy doit se développer à l'international. En Allemagne, par exemple, la société avec le rachat d'Elan peut maintenant recruter parce qu'elle connaît mieux le marché de l'emploi des ingénieurs (salaires, profils, méthodes de recrutement) et que ses ingénieurs n'hésitent plus à travailler pour elle. Toujours avec le rachat d'Elan, Ausy va pouvoir vendre ses propres logiciels outre-rhin, le potentiel lui paraît énorme, par exemple avec les sous-traitants d'Eurocopter. Le tout est donc lié, accompagner les grands clients à l'international et ensuite procéder, soit par croissance externe soit en  organique.

Elan lui apporte aussi une petite implantation à New Delhi, de quinze ingénieurs. Ausy vient d'ouvrir une autre unité, à Bengalore, pour travailler sur du soft embarqué, avec  EADS. Cette dernière fait pression pour que ses fournisseurs l'accompagner en offshore. »Pour être référencé avec cette société, il faut être présent en Inde » souligne Philippe Morsillo directeur général délégué.

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