Avec 71,7 millions d'euros (ME) pour son 1er semestre, Archos a multiplié son chiffe d'affaires (CA) de 135%. L'explosion du marché des tablettes explique ce bond spectaculaire. Plus intéressant, Archos a retrouvé le chemin des bénéfices avec un résultat opérationnel courant de 5 ME (contre -1,8 au 1er semestre 2010), et un résultat net de 1,7 ME contre -3,2. La marge brute du groupe Archos ressort à 16,8 M€ soit un taux de marge de 23,4 % contre 22,9 % sur le premier semestre 2010.
La 3G en option à partir de septembre
Par région, Archos explose littéralement en Asie grâce à une activité en marque blanche initiée depuis Hong Kong. Le groupe recherche des distributeurs en Inde, il a commencé à vendre au Brésil et indique avoir « renforcé son réseau en Chine engageant des relations avec les groupes Hisap et Digital China, deux distributeurs locaux majeurs ». En Europe il a signé avec des filiales de CarPhone Warehouse et avec SFR en France.
Côté innovations, la société s'apprête à commercialiser, à partir de fin septembre, une nouvelle génération de produits, la Génération 9 (connectivité 3G en option grâce à une clé qui s'insère dans les tablettes G9 et par des versions à  mémoire flash ou à disque dur de 250 Go). Une nouvelle gamme d'accessoires sera mise sur le marché au 3ème trimestre pour les utilisateurs de produits Android. Par ailleurs, la société entend développer son activité dans le « B to B » avec des distributeurs spécialisés.
Semestriels Archos : Le constructeur renoue avec les bénéfices
Il n'y a pas qu'Apple et son iPad, le français Archos voit ses résultats s'envoler au 1er semestre. Il était temps, Archos sort de plusieurs années de pertes.