Le bilan des six premiers mois d'activité d'Archos pour 2015 n'est pas rassurant. Certes, le chiffre d'affaires du fabricant français d'électronique grand public est en progression de 21% à 69,1 M€, par rapport à la même période en 2014. Mais l'évolution de ses bénéfices inquiète. Le résultat net accuse en effet une perte de 3,5 M€, qui n'était encore « que » de 1,2 M€ un an plus tôt. Le résultat opérationnel a suivi la même tendance, passant de -1,8 M€ au premier semestre 2014, à -3,7 M€ entre janvier et juin derniers. Aux dires de l'entreprise, l'acquisition du spécialiste des terminaux durcis Logic Instruments a contribué à ses pertes à hauteur de 700 K€. Pourtant, les revenus semestriels générés par l'activité de ce dernier ont progressé de 43%.
D'autres facteurs expliquent l'alourdissement des pertes d'Archos, notamment l'augmentation de ses charges d'exploitation (+4% à 12,8 M€) et de ses frais commerciaux (5,4 M€ contre 4 M€ il y a un an). La baisse du niveau de marge d'Archos résulte également de l'appréciation du dollar par rapport à l'euro.
Pour la suite de l'exercice en cours, le fabricant mise sur une amélioration de sa rentabilité. Pour l'atteindre, il compte sur une amélioration de son taux de marge, en espérant que le cours euro/dollar se maintienne au-delà de 1,10$ pour 1 euro. Il compte également bénéficier d'une réduction de ses charges de personnel, en lien avec la récente évolution de l'organisation de Logic Instruments.
Sur le marché, Archos espère notamment poursuivre sa bonne dynamique en Afrique, entamée en Egypte où le fabricant s'est hissé dans le top 5 des ventes de tablettes.