« Il est aisé d'avoir une forte croissance quand on part de pas grand-chose », déclare modestement Olivier Jullian, fondateur et CEO d'OJC Conseil. Ce cabinet de conseil basé à Vannes (56) affiche tout de même un certain dynamisme. Spécialisé dans les solutions de gestion des achats et de SRM (Supplier Relationship Management), la société a vu ses revenus progresser de 164% au premier semestre 2014. Pour l'ensemble de l'année, elle devrait réaliser 800 K€ de chiffre d'affaires, soit le double des douze mois précédents. Le cabinet de conseil fondé en 2007 commence d'ailleurs à être coutumier des hausses de facturations importantes. Son chiffre d'affaires avait déjà doublé entre 2012 et 2013. « Nous avons vraiment commencé à nous développer en 2012 », explique Olivier Jullian.
Pour accompagner sa croissance, la société a recruté 17 collaborateurs au cours des deux dernières années. Elle s'appuie aujourd'hui sur un effectif de 20 personnes. Aujourd'hui, 14 d'entre elles sont basées au siège de Vannes. Cinq autres consultants sont répartis sur le territoire français entre Paris, Metz, Lyon et Toulouse. Une dernière personne dirige la filiale d'OJC Conseil ouverte en Angleterre il y a à peine un mois.
Au moins 20 recrutements d'ici 2017
OJC Conseil ne compte pas s'arrêter là. Prévoyant de doubler à nouveau son chiffre d'affaires en 2015, la société va poursuivre ses recrutements. Olivier Jullian précise : « Nous prévoyons à minima de recruter 20 personnes au cours des deux prochaines années, surement plus si nous gardons notre rythme actuel ». Le cabinet de conseil recherche principalement des ingénieurs diplômés de grandes écoles ayant déjà une expérience dans la gestion de projets importants. « Nous allons concentrer nos efforts sur la région parisienne et aussi tenter de renforcer notre présence dans le sud-est », ajoute le CEO. La société compte également recruter des business analystes en Angleterre.
OJC Conseil a également procédé à une augmentation de capital de 105 000 euros en octobre pour renforcer sa structure financière et développer sa communication. « Au début nous étions sur une niche et n'avions que très peu d'investissements dans la communication. Si nous jouissons déjà d'une certaine reconnaissance auprès de nos clients, nous voulons gagner en notoriété », déclare Olivier Jullian. En outre OJC Conseil compte diversifier son offre. Son CEO explique : « Nos consultants sont tous des ingénieurs. Si notre coeur d'activité reste le conseil, nous pouvons aussi faire de la sous-traitance ou du paramétrage ». Le cabinet envisage également de s'attaquer à d'autres domaines que la gestion des achats, notamment la BI.