Pour Ericsson, les internautes se connectent aujourd'hui aussi bien depuis un ordinateur que depuis une tablette, un smartphone ou même une voiture. Quant aux réseaux sociaux, ils ont radicalement changé la communication de l'information. Ils participent au partage des données et du savoir, mais aident aussi les internautes à s'y retrouver à travers la pertinence des commentaires qui y sont déposés. La dématérialisation des données (le Cloud) facilite d'ailleurs encore davantage ce partage.
Les téléphones portables jouent un rôle important dans la vie de tous les jours, à tel point que 90% des possesseurs de smartphones interrogés avouent l'emmener systématiquement avec eux dès qu'ils doivent sortir quelque part.
L'Observatoire met aussi en avant le rôle prépondérant des femmes dans l'adoption de ces smartphones, grâce à leur usage intensif des SMS et des réseaux sociaux, mais aussi parce qu'elle n'hésitent pas à faire le shopping avec. Cette étude du ConsumerLab d'Ericsson est basée sur des entretiens avec un panel de 100.000 personnes, résidant dans plus de quarante pays, dont la France.