Interrogé sur la manière dont les tablettes tactiles allaient changer la face de l'industrie informatique, Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple et aujourd'hui directeur technique de Fusion-IO, les a comparées à l'avènement des téléviseurs. «La tablette n'est pas nécessairement pour les gens dans cette salle», a répondu Woz à un auditoire principalement composé d'ingénieurs travaillant dans le monde du stockage d'entreprise. «C'est pour les gens normaux partout dans le monde », a poursuivi le Steve Wozniak.
« Je pense que dès le début de l'aventure Apple, Steve Jobs avait ce projet, mais c'était trop tôt pour réussir, parce que nous ont dû passer par beaucoup d'étapes pour relier de nombreux éléments et (parallèlement) les ordinateurs ont du évolués depuis ce qu'ils pouvaient faire... vers un produit conçu pour un consommateur normal », a développé la légende de la Silicon Valley.
Toujours attaché à Apple et à ses produits
Le toujours très disert gourou, qui a définitivement quitté Apple en 1985, est aujourd'hui directeur technique chez Fusion-IO, une société qui conçoit des cartes PCIe équipées de mémoire Flash SLC ou MLC (selon la capacité) pour accélérer les applications, est resté laconique au sujet de la compétition sur le marché des ardoises électroniques. « Sur la question des tablettes, j'ai lu aujourd'hui que les tablettes Android allaient dépasser les iPad, j'espère bien que cela n'arrivera jamais. »
Comme d'habitude, Steve Wozniak a peu parlé de son emploi actuel. Il a simplement indiqué qu'il avait accepté de rejoindre Fusion-IO, car il admirait son approche de l'innovation. Il a toutefois régalé son auditoire avec des histoires sur ses années chez Apple et son engagement dans le domaine de l'éducation, qui devrait mieux traiter les mathématiques et les sciences que l'anglais. Au lieu de seulementÂ
récompenser les bonnes réponses, les écoles devraient encourager de nouvellesÂ
façons de penser ces sujets, a-t-il dit.
Toujours un ingénieur
Lorsqu'on lui demande pourquoi il a quitté Apple, Woz répond simplement que Steve Jobs et lui n'ont jamais été brouillés. «Nous n'avons jamais eu de dispute. Nous sommes juste à  des gens différents à des endroits différents ». Steve Jobs a toujours été intéressé par la direction de l'entreprise, tandis que Wozniak a été et reste au fond toujours un ingénieur.
Crédit photo : D.R.