Bien que ce soit loin d'être aussi excitant qu'un nouveau rendu ou une fuite de l'iPhone 15, Qualcomm a dévoilé quelques informations sur Apple au Mobile World Congress cette semaine. Selon le CEO Cristiano Amon, l'horloge tourne sur l'engagement pluriannuel de l'entreprise à fournir des modems 5G pour l'iPhone. Dans une interview accordée à CNBC, Cristiano Amon a déclaré : « Nous ne faisons aucun projet pour 2024, mon hypothèse de prévision est que nous ne fournirons pas de modem à [Apple] en 2024, mais c'est à eux de prendre cette décision ». Apple utilise en effet les modems 5G de Qualcomm depuis que l'iPhone 12 a présenté cette connectivité, et on s'attend à ce que l'iPhone 15 comprenne également une pièce Qualcomm, probablement le X70. L'iPhone 14 utilise le modem X65.
Apple travaille sur son propre modem 5G depuis des années. En 2019, elle a acquis « la majorité » de l'activité modem pour smartphone d'Intel après que la société ait annoncé son retrait de ce secteur. La firme de Cupertino aurait alors travaillé sur sa propre version de module radio au début 2020. Plus tôt cette semaine, l'analyste Ming-Chi Kuo a rapporté qu'Apple lancerait le modem dans le prochain iPhone SE, qui utilise actuellement la puce X57 de Qualcomm et ne prend en charge que la 5G inférieure à 6 GHz, plus lente. La puce X65 de l'iPhone 14 prend en charge à la fois le sub-6GHz et le mmWave (ondes millimétriques), plus rapide. De son côté, Cristiano Amon n’a pas confirmé si Apple paierait des licences Qualcomm QTL si elle passait à ses propres modems, mais a déclaré que la redevance était « indépendante de la fourniture d’une puce ».
Un modem interne diffusé dans tous les appareils Apple
Ce n'est pas la première fois que Qualcomm dit cela. L'année dernière, la société s'attendait également à ce qu'Apple adopte ses propres modems pour l'iPhone 14, mais elle aurait rencontré un obstacle dans son développement. Il n'est pas clair si les commentaires d'Amon sont spéculatifs ou basés sur des analyses et des rumeurs de l'industrie. Une fois qu'Apple aura introduit le modem dans l'iPhone, il devrait rapidement arriver dans ses autres produits, notamment l'iPad et l'Apple Watch.