Selon le Gartner, les DSI devront tailler dans les coûts de personnel
Alors qu'il envisage une baisse des budgets IT en Europe pour 2009, le Gartner produit une liste d'économies à réaliser dans tous les azimuts.
Les analystes du Gartner énumèrent une vingtaine de conseils pour aider les DSI à faire des économies. Cette liste est publiée alors que le cabinet révise à la baisse ses prévisions sur les investissements IT en raison de la crise actuelle. En envisageant le scénario le plus sombre, il table désormais sur une croissance mondiale des investissements informatiques de 2,3% contre 5,8% auparavant. Pire, ces quelques points de croissance ne seront dus qu'aux pays émergents. Les DSI européennes devraient réduire leurs budgets, tandis que les américaines parviendront à les maintenir.
Alléger la hiérarchie
C'est dans les coûts de personnel que le Gartner conseille de tailler en premier. Le cabinet se fonde sur le fait que ce poste représente 37% du budget total.
Ces économies doivent s'accompagner d'un allègement de la hiérarchie en confiant la responsabilité d'équipe d'une vingtaine de personnes à un seul cadre, au lieu de six à sept auparavant.
A équipe réduite, optimisation de la structure : le conseil est de regrouper le plus possible les compétences. Par exemple, en n'ayant plus qu'un service support.
Réduire les coûts d'impression
Un contrôleur de gestion attaché à la DSI est aussi préconisé. Il pourra, entre autres, s'attacher à chasser les coûts cachés comme ceux d'impression ou de consommation électrique. Cette chasse passe aussi par le dépouillement minutieux des factures des fournisseurs et par l'éradication des licences des logiciels inutilisés et par leur transfert d'un salarié à un autre. Les appels d'offres sont aussi l'occasion idéale pour mettre un fournisseur sur la sellette et pour évaluer le coût d'un changement.
Passer à la téléphonie sur IP, abandonner le spécifique
[[page]]
Le poste télécommunications, tout particulièrement en France (ndlr), est aussi à scruter de près. Faire appel à un prestataire qui analyse les factures télécoms est toujours rentable. La centralisation des achats de mobiles vaut bien sûr mieux que leur remboursement aux utilisateurs. La mise en place de la téléphonie sur IP s'impose avec encore plus de force.
L'écart de prix entre une garantie de services à cinq 9 (99,99999%) et une à seulement trois (99,999%) mérite que l'on s'interroge.
L'abandon de toutes les solutions spécifiques saute aux yeux. En particulier dans le domaine des réseaux où l'usage de l'infrastructure d'Internet doit remplacer des WAN coûteux.
Dans les datacenters, serveurs consolidés et virtualisés, doivent être associés à des systèmes de stockage optimisés (déduplication, thin provisionning).
Enfin, le report d'un éventuel passage à Vista est fortement conseillé.