La croissance du marché des PC en EMEA continue sa progression à deux chiffres au troisième trimestre 2010, un trimestre marqué par la rentrée scolaire (le « back to school »). Ce marché atteint 27,8 millions de PC vendus sur la région et sur ce trimestre. Une croissance de 10,5% par rapport au même « quarter » de 2009. Toutefois, cette croissance était beaucoup plus forte sur les deux trimestres précédents de 2010, elle atteignait par exemple 21% au deuxième trimestre.
Principale cause de baisse (par rapport au 2ème trimestre 2010) : le marché des notebooks qui chute de 25% au Q3. Il subit l'effet de l'arrivée des tablettes PC, déjà observée sur les mois précédents. « Le bruit fait autour de ces nouveaux terminaux et les annonces commerciales ont contribué à accélérer la tendance, souligne Eszter Morvay, directeur de recherche chez IDC EMEA PC Tracker, ce qui a touché les intentions de renouvellement de PC portables. Certains utilisateurs ont acheté un iPad, beaucoup attendent Noël pour se décider ».
Les portables progressent toujours
Le marché grand public a quand même continué à progresser, les PC portables ont par exemple grimpé de 10,1%. Mais, si de nombreuses promotions ont stimulé les ventes au cours des deux premiers trimestres, leur effacement et des prix plus élevés ont changé la donne au 3ème trimestre. Du côté des entreprises, remarque IDC, la rénovation des parcs à contribué à soutenir une demande positive. Toutefois, l'essentiel de l'effort de renouvellement est attendu pour 2011. Beaucoup de PME restant prudentes.
Par sous-régions l'étude est également très significative. L'Europe centrale et orientale progresse de 43%, le Moyen-Orient de 12,4%. Ces deux sous-régions et l'Afrique progressent de 29,4%. La Turquie, les Emirats et l'Afrique du sud se distinguent particulièrement avec des croissances à deux chiffres.
Acer redevient n°1
Par constructeur, l'étude trimestrielle recèle plusieurs surprises. Acer redevient n°1 mais affiche la plus faible progression, à +3,4%, il détient désormais 23,1% de parts de marché. Acer a progressé de 60% en Europe centrale et orientale mais baisse en Europe occidentale, où il compte des stocks dans le channel. Son suivant direct, HP est à 20,1%, mais 5,6% de progression (avec une « approche efficace et ciblée » commente IDC). Acer avait perdu son leadership il y a un an au même trimestre.
Loin derrière, on trouve Dell avec 9% des parts, mais 12,2% de progression, puis Asus 7,4% du marché et 26,8% de hausse. Lénovo affiche la plus forte progression, à +61,1%, mais 4,1% de parts de marché.
Illustration : Acer TravelMate Timeline 8571