Le secteur de l'électronique grand public est à la peine (1,34 Mds€, -19,6% par rapport au deuxième trimestre 2010). Longtemps dopées par l'extinction de l'analogique, les ventes de TV commencent à s'essouffler, aussi bien en volume qu'en valeur. Tous les périphériques audio/vidéo subissent une baisse sensible de leurs ventes, y compris les plus récents et innovants comme les lecteurs Blu-ray, qui affichent une baisse pour la toute première fois. Le déclin des appareils nomades (baladeurs, GPS...) est une conséquence de la progression des ventes de smartphones et de l'apparition des tablettes multimédia. Dans ce domaine, seuls les casques tirent leur épingle du jeu et progressent en terme de ventes.
Le marché de la micro-informatique est relativement stable (1,66 Mds€, -0,8%). A quelques rares exceptions près, toutes les familles de produits de ce secteur ont vu leur chiffre d'affaires reculer. GFK, comme Gartner il y a quelques jours, note que la situation devient de plus en plus complexe pour les PC portables, concurrencés par les tablettes (il s'est vendu en France 2,32 millions de micro-ordinateurs entre avril et juin 2011, soit 17,8% de moins qu'au deuxième trimestre 2010). Quant aux équipements de bureau et aux consommables, ils sont en recul de 6%.
Le marché de la photo est également à la peine (le marché des appareils numériques baisse de 5% en volume et de 10% en valeur) et l'impact du tsunami au japon au mois de mars se fait même ressentir sur la production de composants. Si le marché des compacts et des reflex se porte mal, le bridge crée la surprise avec une croissance de 13% à la fois en volume et en valeur.
Comparé aux autres secteurs des biens d'équipement de la maison, le segment télécom demeure celui qui se porte le mieux, avec une hausse de son chiffre d'affaires de +2,5%. Pour GFK, cette dynamique s'explique par la hausse des ventes des smartphones. Crédit photo : D.R.