Gartner a passé au crible les initiatives de collaboration sociale engagées par 1 000 entreprises dans le monde. Selon le cabinet d'études, seuls 10 % des projets sont bien menés. « Sans une stratégie bien pensée et pertinente, les initiatives autour des médias sociaux ne pourront pas rapporter de valeur commerciale à l'entreprise», a déclaré Anthony Bradley, analyste chez Gartner. « L'approche « je livre et je prie pour que tout se passe bien » revient à dire que l'on met la technologie de collaboration sociale à disposition et l'on prie pour que quelque chose de bien en sorte, comme si les interactions communautaires devaient engendrer automatiquement de la valeur aux entreprises ».
Selon Anthony Bradley, « le taux de réussite de cette approche est très faible, et la raison vient généralement du fait que l'entreprise ne sait pas fédérer la communauté autour d'une cause convaincante et suffisamment motivante pour que les participants lui consacrent du temps et partagent leurs connaissances. En d'autres termes, il n'y a pas d'objectif ».
Pour Gartner voici les ingrédients pour réussir le déploiement d'un réseau social d'entreprise :
- Attirer les participants : le but est d'inciter les gens à participer. Il faut qu'ils puissent s'identifier à l'objectif. C'est le critère « qu'y a-t-il pour moi là -dedans ? ». Les utilisateurs doivent comprendre facilement l'importance et la valeur de leur participation.
- La stimulation communautaire : l'objectif doit concerner suffisamment de personnes pour catalyser une communauté et générer un contenu pertinent et fort. Les meilleures communautés sont fortement déséquilibrées dans leurs approches bidirectionnelles, ce qui signifie que, en terme de contenu, la contribution de la communauté dépasse largement le contexte de l'entreprise.
- La valeur organisationnelle : l'objectif commercial devrait être clairement annoncé. C'est le critère « qu'y a-t-il pour l'entreprise là -dedans ? ». Il faut identifier des objectifs autour desquels la valeur organisationnelle peut être clairement mesurée et partagée avec la communauté.
- La promotion de l'évolution : il faut choisir des objectifs sur lesquels l'entreprise et la communauté peuvent construire quelque chose.Â
Lors du Sommet Gartner Enterprise Architecture Summit qui se tiendra à Londres les 14 et 15 mai prochains, les analystes de Gartner expliqueront comment intégrer les plates-formes sociales, mobiles et clouds dans l'architecture d'entreprise pour générer de l'activité.