Le Gartner conseille aux entreprises de se pencher sérieusement sur l'impact de l'iPad et des tablettes PC en général. En termes quantitatifs, les ventes de tablettes PC atteindront 19,5 millions d'unités vendues en 2010. En 2011, ce chiffre devrait passer à 54,8 millions, en 2014 208 millions.
Le cabinet remarque que l'achat peut être une décision et un achat personnels d'un salarié, mais même dans ce cas, les entreprises doivent se préparer à soutenir les utilisateurs clés qui utiliseront des tablettes. Un plan budgétisé en ce sens devrait être prêt pour la mi 2011 dans chaque entreprise. Elle doit également prévoir comment seront utilisées les tablettes, « l'iPad a le potentiel pour être extrêmement perturbateur pour les modèles d'affaires et le marché de nombreuses entreprises » souligne le cabinet.
Les prévisionnistes et les gourous ont d'ailleurs du mal à bien identifier l'iPad, remarque Gartner, nombre d'entre eux ont fait référence à ses prédécesseurs qui ont mal fini, prédisant qu'il resterait un marché de niche. « Si vous pensez que c'est juste une mode passagère, le coût des mesures d'action préventive est faible, mais le prix d'un retard peut être extrêmement élevé » analyse Stephen Prentice, vice président au Gartner.