Première donnée et première surprise, les chiffres bruts d'équipement sont semblables à ceux de l'an passé. 79% des TPE ont un ordinateur, fixe ou portable, 63% un téléphone portable, 37% un smartphone. Seule nouveauté : 11% disposent d'une tablette, plus un effet de mode qu'une orientation business. Le fait que l'étude « balaye large », prenne en compte toutes les TPE, y compris les petits commerçants et artisans, explique qu'une fraction de l'échantillon semble vivre en dehors de l'IT.
Une donnée confirmée par l'équipement en logiciels. 45% des entreprises en ont un, en progression de 9% par rapport à l'an passé. Mais 55% restent en dehors, semblant faire confiance à leur expert comptable, auquel tout est délégué, ou bien restant à Word et Excel quant le nombre d'écritures est très réduit. C'est aussi un effet générationnel, au-delà de 50 ans, les indépendants peuvent se passer de l'IT.
Ces logiciels font du « basic », par ordre décroissant : comptabilité, facturation et gestion commerciale, paye, GRC, tout en un. Des logiciels principalement installés sur ordinateurs, mais leur accessibilité par Internet n'est pas négligeable dans cette frange d'entreprises : 10% pour la compta et la facturation, 19% avec la paye, on grimpe à 28% avec la GRC. Ces logiciels obtiennent des taux de satisfaction très élevés, proches ou supérieurs à 90% sur les quatre principaux critères : adaptation au secteur d'activité, facilité d'utilisation, adaptation à la TPE, facilité de prise en main. Seule la convivialité est un peu en retrait, et encore, elle reste à 84% de satisfaction.
24% des TPE n'utilisent pas Internet
En dehors de cet équipement, informatique et télécoms, matériel et logiciel, la présence sur le web fait défaut. Chiffres chocs : 24% des TPE n'utilisent pas Internet. 37% seulement ont un site. Le réseau social n'attire que 16% des sondés, ils ont 5% à avoir un blog, 3% une boutique en ligne, 2% à se montrer sur une place de marché.
C'est évidemment le gros point noir de l'étude, même si les TPE sont 37% au lieu de 25% l'an passé à être sur le web. Elles progressent, mais cette année ne sont que 3% à avoir l'intention de s'équiper d'un site Internet. Celles qui en disposent sont 37% à recourir à un prestataire externe, 60% se « débrouillent » en interne, chiffre qui confirme la faiblesse du web dans la stratégie des TPE, comme si faire un site relevait du système « D ». La culture web est clairement très faible, sur les 37% qui ont un site, 30% passent par du référencement et 10% par l'achat de mots clés.
En revanche, et paradoxalement, l'usage d'internet semble connu. Plusieurs réponses étaient possibles et 61% des sondés déclarent opérer sur le net des opérations comptables, 51% de la communication clients/fournisseurs, 42% de la recherche de fournisseurs, 39% de l'achat en ligne, 24% de l'information clients, 15% de la veille.
La télédéclaration fait des progrès
L'étude montre une césure entre les réfractaires à Internet, 24% du total des TPE, et celles qui l'utilisent, 37%. Dans ces 37% toutefois, l'usage marketing est encore faible. Sur les 51% (de 37%) qui utilisent internet pour communiquer avec leurs clients et fournisseurs : 93% procèdent à l'envoi d'emails, 18% à celui de newsletters, 16% à des campagnes d'e-mailing, 13% par des appels en VoIP. La télédéclaration fait des progrès, 29% la pratique, même pourcentage pour le rapprochement bancaire, c'est  41% pour les virements bancaires, 54% pour la consultation du compte bancaire de l'entreprise.
On peut estimer que ces chiffres laissent entrevoir de fortes possibilités de progression. C'est le mode de lecture positif de cette étude. La mobilité est également un axe fort. En tout cas 64% des sondés en font une aide essentielle pour leur gestion, alors que 45% seulement font d'Internet un outil indispensable pour leur entreprise. 42% estiment même que la technologie n'est pas vraiment utile dans leur métier. Le gouvernement a heureusement la bonne idée de relancer son passeport numérique.
(*) 601 dirigeants d'entreprises de 0 à 19 salariés, interrogés par système Cati, entre le 18 juin et le 2 juillet derniers.
Â