Les 27 et 28 septembre derniers, SeLoger a offert la possibilité de visiter, dans le métavers, un appartement réellement mis en vente par le promoteur Quartus. Pour réaliser cette visite, le site d'annonces immobilières a fait appel à OnCyber, une entreprise spécialisée dans le métavers. Jusqu'à présent, cette dernière proposait à des artistes d'exposer leurs oeuvres d'art dématérialisées dans un appartement virtuel.

Pour visiter l'appartement en question, rien de plus simple. Il suffit à l'acheteur de se connecter via un lien, sans avoir à créer un compte. Celui-ci est par la suite plongé au coeur de l'appartement via son mobile, tablette ou ordinateur. Il peut se déplacer de pièces en pièces et découvrir l'appartement comme s'il s'y trouvait. « Visiter un bien immobilier réel dans le métavers de manière interactive et immersive permet de mieux se projeter dans notre vie quotidienne », détaille Virginie Boudet, vice-présidente marque et communication de SeLoger.


Une image de l'appartement proposé en visite virtuelle interactive par SeLoger et Quartus.

Discuter avec l'agent immobilier dans le métavers

Loin de se focaliser uniquement sur le côté virtuel, SeLoger a également souhaité offrir une expérience d'achat qualitative aux clients. Ainsi, durant la visite l'acheteur pouvait poser toutes ses questions et l'agent immobilier y répondait. Grâce à la réalité virtuelle, ce dernier est également en mesure d'apporter énormément d'informations de contexte (type de chauffage, prix avec charges, mètres carrés, distance des commerces ou de la gare etc.), qui autrement seraient difficiles à obtenir pour l'acheteur.

Ce type de visite dans le métavers présente plusieurs intérêts pour le secteur de l'immobilier. Lors d'achats sur plan, cela permet à l'acquéreur de se projeter dans le logement avant même le lancement des travaux ou durant la construction. Cela facilite également la vie des personnes qui souhaitent déménager d'une région à une autre voir d'un pays à un autre : grâce à la réalité virtuelle, plus besoin de se déplacer pour se faire une idée des lieux.