Sekoia.io, la société de cybersécurité à l’origine de la plateforme éponyme orientée XDR (eXtended Detection & Response) annonce avoir levé 35 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires, de l'investisseur européen Bright Pixel (ex-Sonae IM) et de ses investisseurs historiques Omnes Capital, Seventure et BNP Paribas Développement. Un montant qui défie les observations relatives au ralentissement du marché de l’investissement en ce début d’année 2023. Pour mémoire, l’entreprise avait réalisé un précédent tour de table de 10 millions d’euros en 2020 lui permettant de se lancer véritablement sur le marché.
Créé en 2019, juste avant la pandémie de covid, Sekoia.io est né de la séparation des activités conseils et solutions de la société Sekoia spécialisée dans le renseignement cyber et la lutte contre les menaces. Le projet a incubé durant cinq ans. Un pari qui a porté ses fruits selon David Bizeul, l’un des co-fondateurs de la jeune pousse : « Contrairement à d'autres éditeurs, notre activité n'a pas baissé pendant la pandémie, bien au contraire. Les entreprises qui avaient des projets de réponse et de détection à incidents ne les ont pas annulés ». En 2020, elle a donc lancé sa plateforme de détection et de réponse aux cybermenaces pour se protéger contre des attaques de plus en plus complexes. Une offre de cyber threat intelligence conçue par une équipe de chercheurs qui se démarque par son approche favorisant l'interopérabilité grâce à l'intégration de toutes les solutions cyber de ses clients pour fournir une tour de contrôle unique.
« Protéger plus de 3,5 millions d'employés dans toute l'Europe »
« Depuis le lancement public de notre plateforme en 2020, la technologie de Sekoia.io a fait ses preuves auprès des équipes de sécurité des grandes entreprises du CAC40, des administrations européennes et françaises, ainsi que des acteurs majeurs des services de sécurité managés », indique Freddy Milesi, co-fondateur et dirigeant de Sekoia.io. A ce jour, la plateforme est utilisée par un peu plus de 200 clients, principalement des moyennes et grandes entreprises (Suez, L'Oreal, Crédit Mutuel Arkea...) et s'appuie sur un modèle de ventes 100 % indirect via un réseau de revendeurs et de MSSP.
Côté chiffres cela se traduit par une croissance de 250 % de son chiffre d'affaires au cours de chacune des deux dernières années. La jeune pousse veut désormais passer à la vitesse supérieure. Elle suit donc le schéma classique de toute start-up qui sortir de l’Hexagone : renforcer ses effectifs et viser l’international. Actuellement, Sekoia.io compte une centaine d'employés répartis entre ses deux bureaux – Paris et Rennes – et entend recruter autant de personnes à des postes variés pour tenir ses objectifs de croissance. L'objectif de l'entreprise est de protéger plus de 3,5 millions d'employés dans toute l'Europe (notamment Espagne, Portugal, Allemagne, Pays-Bas, Suisse...) d'ici 24 mois. Elle indique par ailleurs viser la rentabilité en 2025.