Sécurité : Sony fait les comptes
Chacune des 10 millions de batteries Sony rappelées devrait coûter 125$ aux entreprises. Le constructeur japonais estime son propre manque à gagner à plus de 400 M$. Un chiffre gigantesque qui va peser lourdement sur les résultats, sans pour autant dissuader le géant nippon de continuer son activité dans la fabrication d'accumulateurs.
La série noire continue pour Sony, empêtré dans les rappels de batteries orchestrés par les principaux constructeurs informatiques. Le fabricant japonais ne fournira pas l'intégralité des batteries appelées à être remplacées, ses capacités de production étant insuffisantes. Par conséquent, l'inventeur du Walkman devra se fournir en partie chez ses concurrents. Une obligation qui inquiète Yutaka Nakagawa, à la tête de la division semi-conducteurs. Selon lui, Sony pourrait en pâtir en perdant des parts de marché au profit de ces partenaires d'un jour. Sans attendre de savoir si la présence de Sony sur le marché des batteries est menacée, on peut d'ores et déjà noter que le groupe a chiffré le coût du programme de rappels. Il devrait amputer les revenus de 429 M$, sans tenir compte d'éventuelles poursuites.
Mais pour les entreprises détenant les portables équipés des batteries incriminées, l'adition risque également d'être salée. Selon le cabinet américain Gold Associates, les trois millions d'accumulateurs déjà renvoyés par les sociétés auraient engendré un coût de 372 M$ en perte de productivité, frais d'envoi ou autre travail technique. Soit environ 125$ par batterie.
Du nickel sur la cathode
D'après Sony, qui "regrette les désagréments que cela a pu causer" tout en étant persuadé que "le programme de remplacement va régler les derniers soucis des consommateurs", le défaut apparu sur les batteries s'explique par le dépôt de particules métalliques à l'intérieur de l'accumulateur durant la fabrication. Ces particules - vraisemblablement du nickel - s'immisceraient dans la batterie lors du creusement d'une rainure dans la coque ou pendant le versement de l'électrolyte. Il suffirait par la suite que les particules métalliques se déposent près de la cathode, les conditions seraient remplies pour provoquer un court-circuit et, partant, un feu.
9,6 millions de rappels
Hier, 23 octobre, le fabricant japonais annonçait le rapatriement de 250 000 accumulateurs équipant ses PC portables Vaio, un chiffre qui s'ajoute aux 90 000 batteries distribuées en Chine et au Japon déjà rappelées la semaine dernière par Sony. Parallèlement, Gateway annonce lui aussi qu'il s'apprête à remplacer 35 000 accus Sony, emboîtant ainsi le pas à Dell, Apple ou autre Fujitsu. Au total, ce sont environ 9,6 millions de batteries qui pourraient prendre le chemin de leur usine de fabrication et être remplacées.
Malgré toutes les difficultés que rencontre Sony, le groupe ne songe pas cesser la fabrication de batteries. "C'est une activité très important pour nous. Nous n'avons pas l'intention de la quitter, ni de l'alléger", explique Yutaka Nakagawa.