L'intégrateur en réseau et sécurité met son offre de services managés à portée de tous ses clients. Jusqu'ici, Nomios ne proposait cette prestation de gestion à distance des infrastructures de sécurité qu'à un nombre réduit d'entreprises. Aujourd'hui, ses forces de ventes ont pour mission de la promouvoir auprès de l'ensemble de sa clientèle ainsi que de sociétés qui n'en font pas partie. « Nous avons inauguré ce service de façon très confidentielle il y a deux ans, en pleine psychose de la grippe A. Trois clients nous avaient demandé de gérer à distance, et sur une période limitée, leur systèmes de sécurité pour faire face à une éventuelle crise sanitaire empêchant les interventions sur site », relate Arnaud Cassagne, le directeur technique de Nomios. Présentée par la suite à d'autres clients de Nomios, l'offre a séduit. D'où la volonté de l'intégrateur d'industrialiser aujourd'hui sa démarche commerciale autour de cette prestation.

Pas d'offre packagée, uniquement du sur mesure

Concrètement, l'offre de services est portée par les quatre techniciens qui animent habituellement le support de niveau 1 et 2 fourni par Nomios depuis sein de son siège de Boulogne-Billancourt (92). « Si les besoins des clients dépassent leurs compétences, ces collaborateurs font alors appel aux experts de notre société qui interviennent sur d'autres missions », explique Arnaud Cassagne. Selon ce dernier, ce fonctionnement garantit aux entreprises une gestion pointue d'éléments de leur système d'information allant des pare-feu (dont ceux de nouvelle génération et les applicatifs), aux load balancers et aux reverse proxy, en passant par les solutions de protection contre les virus de type « zero day », les relais de messagerie, les IPS/IDS ou encore les solutions d'optimisation WAN. A la différence de la démarche commerciale qui entoure désormais l'offre de services managés de Nomios, sont approche technique reste de son côté sur mesure. « On ne peut pas proposer une offre packagée à un client en prétendant sérieusement qu'elle va lui convenir », argue Arnaud Cassagne.

L'an prochain, Nomios espère compter une vingtaine d'entreprises clientes de son pôle services managés, sur la base de contrats pluriannuels. A l'heure actuelle, trois d'entre elles le sont déjà et cinq autres devraient signer avec l'intégrateur en 2013. L'arrivée de cette offre dans le portefeuille d'offres des commerciaux de Nomios devrait en tous cas contribuer à nourrir la croissance de son chiffre d'affaires. Ce dernier devrait dépasser les 15 M€ cette année après avoir atteint 12,5 M€ en 2011.

Â