La sécurisation des terminaux est un point essentiel pour les constructeurs informatiques. HP vient de renforcer son expertise dans ce domaine en mettant la main sur Bromium, une start-up spécialisée dans la sécurité des terminaux. Les deux parties se connaissent bien, car la jeune pousse intègre, depuis deux ans, ses solutions au sein des PC et des imprimantes de HP.
La technologie de Bromium repose sur la virtualisation à travers des micro-VM basées sur Xen et qui s’appuient sur les fonctions de sécurité présentes dans les CPU Intel et AMD. L’objectif est d’isoler chaque tâche (visite d’un site web, ouverture d’une pièce jointe, d’une application) au sein d’une micro-VM. Si un malware s’attaque à une tâche, il peut être plus rapidement détecté et la micro-VM détruite sans incidence pour les autres tâches.
Une plateforme prête à l’emploi
La start-up a développé autour de sa technologie une plateforme comprenant la protection des navigateurs (utilisée par HP sous l’appellation Sure Click), la sécurisation des fichiers (documents Office, PDF) et un outil de surveillance. En mars dernier, HP et Bromium avait étendu leur partenariat sur l’offre DaaS (Desktop as a Service) du constructeur avec l’offre Sure Click Advanced.
Pour mémoire, Bromium a été fondé en 2011 par des anciens de XenSource (racheté par Citrix en 2007). La plupart a participé aux recherches sur le projet Xen, à l’origine de l’hyperviseur éponyme. Le montant du rachat n’a pas été communiqué.