Sécurité : 4,1 millions portables Dell ont une batterie défectueuse
Dell se voit contraint de rappeler quelque 4,1 millions de portables comportant des risques faibles mais réels d'incendie de la batterie. Ces batteries Ion-Lithium concernent, selon le constructeur texans, 2,7 millions d'unité vendues aux Etats-Unis et 1,4 millions hors sol américain.
Ce sont des batteries Sony - qui fournit également d'autres constructeurs - produites entre janvier 2004 et février 2006 qui sont en cause.
Des informations complémentaires sur l'ensemble des produits concernés ainsi que la procédure à suivre son disponible sur https://www.dellbatteryprogram.com.
A priori les risques sont minimes, les conditions de réalisation de l'incident conduisant à un incendie étant assez rarement réunies.
Selon le CPSC (Consumer Product Safety Commission), organisme en charge du contrôle de la sécurité des produits aux Etats-Unis avec lequel Dell collabore, il s'agit du plus important rappel de produits de consommation jamais orchestré dans l'histoire de l'industrie électronique.
Selon la commission, des batteries ion-Lithium ont déjà fait l'objet de rappel chez HP ou encore Apple.
Sony assumera les pertes financières éventuelles - dont l'impact sur les résultats des deux sociétés n'a pas encore été évalué - avec Dell. Ce dernier a cependant déjà fait un heureux : Simplo, le fournisseur de batterie Taïwanais, qui vient de se voir commandé quelque 400 00 unités dans le cadre de l'opération de remplacement.