Plutôt optimistes sur leurs activités pour l’année en cours, 79% des entreprises du secteur informatique envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires en 2019. Cela conduit Syntec Numérique à revoir à la hausse ses prévisions de croissance. Fin 2018, la chambre syndicale tablait sur une progression de 3,9% pour l’année en cours, désormais elle mise plutôt sur 4,2%. Ce serait légèrement plus qu’en 2018 où la croissance s’est établie à 4,1% en moyenne pour l’ensemble du secteur : entreprises de conseil et services numériques (ESN/ex-SSII), éditeurs de logiciels et spécialistes du conseil en technologies.
Les ESN sont 76% à prévoir une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2019 avec un taux de croissance équivalent à celui de 2018 : 3,3%. Cette année encore, elles vont bénéficier des services à forte valeur ajoutée sur les projets que leurs clients engagent dans la cybersécurité, les systèmes cognitifs, ainsi que sur les offres cloud. Ces dernières devraient augmenter de 25% cette année pour représenter 22% du chiffre d’affaires des sociétés de services IT dont la croissance sera tirée par les secteurs banque/assurance, fournisseurs d’énergie et d’eau (utilities) et services aux entreprises.
Dans le détail par domaines couverts par les ESN, les activités en léger recul cette année devraient être compensées par celles qui progresseront pour parvenir à un niveau de croissance de 3,3% comme l'an dernier. (Crédit : Syntec Numérique)
Le marché du SaaS devrait peser 3,4 Md€ en 2019
Du côté des éditeurs de logiciels, ils sont 76% à prévoir une augmentation de leur chiffre d’affaires cette année, ce qui laisse envisager une croissance de 5,8% de leur marché en France en 2019, soit supérieure à celle de 2018 (+5,3%). Le mode SaaS pèse de plus en plus lourd dans leur croissance. Les éditeurs étaient 78% à le proposer dans leurs offres fin 2018 et cette année, le software-as-a-service représentera 25% du marché de l’édition de logiciels, prévoit Syntec Numérique. Le SaaS devrait ainsi peser 3,4 milliards d’euros cette année, soit une croissance de 21%. Pour les éditeurs de logiciels, la croissance sera tirée par les secteurs Industrie, Banque/assurance et services aux professionnels.
Les acteurs du conseil en technologies sont les plus optimistes. Ils sont 95% à prévoir une augmentation de leur chiffre d’affaires. Syntec Numérique table toutefois pour eux sur une croissance légèrement inférieure à celle de l’an dernier, à 5,2% contre 5,5% en 2018. Celle-ci sera tirée par les prestations en ingénierie de process et dans le domaine de l’IoT, ainsi que sur la transformation des modèles économiques des clients industriels. Les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’énergie sont les plus demandeurs. En 2018, le chiffre d’affaires réalisé par les ESN a pesé 61% du marché IT considéré par Syntec Numérique en France, tandis que les éditeurs de logiciels en ont généré 22% et les acteurs du conseil en technologies 17%.