Le Ministère du Travail vient de communiquer ses statistiques sur le chômage et le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en septembre 2011. Dans la catégorie « Systèmes d'information et de télécommunication », le nombre d'inscrits n'ayant exercé aucune activité dans le mois (catégorie A*) apparaît stable par rapport au mois d'août : 25 900. Il avait commencé à remonter, à partir de juillet, à 24 400 personnes, après une baisse régulière depuis octobre 2010.
En revanche, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi, à la recherche d'un recrutement dans la IT, mais ayant tout de même exercé une activité partielle dans le mois (catégories B et C), a augmenté en septembre. En additionnant les catégories A, B et C, on obtient 32 200 inscrits, contre 31 400 en août, 30 400 en juillet et 29 700 en juin. Il s'établissait à 30 000 personnes en mai, selon les chiffres consignés sur son site par la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail).
Une augmentation des inscriptions qui s'inscrit dans un contexte global d'incertitude. Le baromètre Apec a récemment montré que le marché de l'emploi IT résistait encore.
(*) La Dares communique des données brutes, non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
- Catégorie A : demandeurs n'ayant exercé aucune activité dans le mois
- Catégorie B : demandeurs ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins dans le mois
- Catégorie C : demandeurs ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures dans le mois
Secteur IT : hausse des inscriptions à Pôle Emploi en septembre
Le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a augmenté entre août et septembre 2011 dans la catégorie « Systèmes d'information et de télécommunication ».Â