La gamme de disque dur pour entreprise s'étoffe chez Seagate. En effet, le constructeur vient d'officialiser l'arrivée d'un disque 3,5 pouces d'une capacité de 6 To. Il comprend 6 plateaux de 1 To avec une vitesse de rotation de 7200 tours par minute et 128 Mo de cache. Seagate annonce une amélioration des performances de 28% par rapport au disque de 5 To. Il se décline en plusieurs capacités, 2, 4 et 5 To avec une connectivité SAS 12 Gbt/s ou SATA 6 Gbt/s.
Comme les produits précédents, l'Enterprise Capacity 3.5 HDD v4 comprend une solution d'auto-chiffrement, Instant Secure Erase. Il intègre aussi un système de correction d'erreurs baptisé « Super Parity » avec une fonctionnalité de reconstruction RAID basée sur le contrôleur SAS. Enfin, le constructeur est resté évasif sur le tarif en indiquant seulement que le prix du Go serait le même que pour le disque de 5 To.
Pas d'usage de l'hélium
Par contre, le constructeur n'utilise pas la technologie à l'hélium comme son concurrent HGST. Ce dernier a été le premier à lancer un disque de 6 To en intégrant ce gaz pour limiter les frottements et diminuer la consommation électrique. L'Ultrastar He6 annoncé en novembre dernier prévoyait des gains d'énergie et une meilleure fiabilité.  « Nous n'avons pas eu à utiliser de l'hélium pour obtenir cette capacité. Notre disque est 25% plus rapide que celui de notre concurrent », explique Barbara Craig, directrice du marketing de Seagate. Elle n'exclut néanmoins pas l'usage de l'hélium « quand nous en aurons besoin ».
Le disque de la gamme Entreprise de Seagate est équipé d'un « capteur d'humidité » qui lui permettra de fonctionner dans des environnements humides. Ce disque s'adresse principalement aux datacenters et notamment ceux qui proposent du stockage en mode cloud.
Seagate livre un disque dur entreprise de 6 To
Seagate a lancé un disque dur pour les entreprises d'une capacité de 6 To. La société précise qu'il est plus rapide que celui de 4 To et qu'il n'utilise pas l'hélium contrairement à son concurrent.