Seagate a confirmé qu'il prévoyait bien de livrer un disque dur de 3To de type Constellation ES 3,5 pouces cette année. Prochaine génération du Barracuda XT, dont la capacité actuelle ne dépasse pas 2 To avec un débit de 6 Gbit/s et une interface SAS (Serial-Attached SCSI), le nouveau disque de Seagate ne sera compatible qu'avec des ordinateurs et des serveurs que les fabricants auront mis à jour pour supporter des unités d'une capacité supérieure à 2,1 To, comme le précise le constructeur.

C'est au début des années 80 que l'industrie avait pris la décision de limiter le niveau d'adressage de bloc logique (LBA), qui détermine la taille des blocs de données sur les disques durs, à 16 octets par secteur. A l'époque « ils n'imaginaient pas que la capacité des disques dépasserait 2,1To » a expliqué Barbara Craig, chef de produit senior chez Seagate. Elle ajoute « aujourd'hui, pour permettre la lecture d'un LBA étendu à 32 octets, les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériel doivent tout modifier, du système d'exploitation au fonctions élémentaires d'entrée/sortie (BIOS) ».

Sans ces adaptations, les OS actuels, comme Windows XP, ne seraient pas en mesure d'accéder à plus d'un tiers de l'espace disponible sur le nouveau disque de 3To. « C'est pas une mince affaire » a convenu Barbara Craig. « Tous les produits doivent être modifiés pour pouvoir tirer profit de cet adressage.» A ce jour, de nombreux progrès ont été réalisés pour compenser cette limitation du LBA, y compris la création d'une interface universelle extensible, l'Universal Extensible Firmware Interface (UEFI), qui gère le lien entre le logiciel, le système d'exploitation et le matériel sur lequel il est exécuté.

Selon la déclaration faite par la représentante de Seagate à Computerworld, le disque de 3 To sera initialement destiné à l'entreprise, « toujours en demande de plus de capacité de stockage. » Celle-ci a indiqué qu'une version 2,5 pouces, dont les dimensions sont adaptées aux ordinateurs portables, était également en préparation. Mais le constructeur a refusé de préciser la date des disponibilité. « Le disque de 2,5 pouces pourrait aussi être utilisé dans les centres de calcul afin de réduire les besoins en espace. Mais il faudrait auparavant que les équipementiers réalisent de nombreux ajustements pour permettre la lecture du nouveau format 32 bits LBA, » a déclaré Barbara Craig dans un blog la semaine dernière. « Le LBA étendu n'est par contre pas un problème pour les systèmes d'exploitation 64 bits comme Windows 7 et Vista qui savent déjà gérer les adressages plus longs » conclue t'elle.

La rumeur concernant le disque de 3 To par Seagate avait émergé il y a quelques semaines dans un blog du site anglais The Register qui diffuse de la publicité pour les produits technologiques. Barbara Craig qui a déclaré aujourd'hui au site Thinq.com que le disque était bien en cours de réalisation, a précisé que les mises à jour des pilotes de disques durs standards étaient actuellement testées par Intel et Seagate.